Naoki Urasawa – Master Keaton


Les débuts d’Urasawa !

Naoki Urasawa - Master KeatonInitialement publiée dans « Big Comic Original » entre 1988 et 1994 sur 18 volumes, cette œuvre de jeunesse de Naoki Urasawa sera donc éditée en français dans une édition « deluxe » de 12 tomes, à raison d’un tome tous les deux mois. Si Master Keaton est l’une des premières séries du célèbre mangaka, il est à noter que la série connaît actuellement une suite au Japon, intitulée Master Keaton Remaster.

Master Keaton raconte l’histoire de Taichi Hiraga Keaton, un archéologue diplômé d’Oxford qui travaille également en tant que courtier pour la Lloyd’s, une compagnie d’assurances britannique. Ancien instructeur de la S.A.S., spécialisé dans les techniques de survie, il parcourt le monde afin d’effectuer des missions aussi dangereuses que diverses.

Ces enquêtes ne s’étalent pas sur plus de trois chapitres et sont particulièrement variées. Alternant les genres et les décors, cette saga passe donc du polar à l’aventure, tout en faisant le tour du globe. Au fil des missions, le lecteur découvre toute l’étendue des talents du héros, dont un sens de la débrouille hors du commun, ainsi qu’un esprit de déduction assez impressionnant. Tout en donnant de l’épaisseur à son héros, Naoki Urasawa met également de multiples personnages secondaires particulièrement attachants en scène. Au fil des chapitres, il lève également progressivement le voile sur la vie privée du personnage, notamment ses relations difficiles avec sa fille et avec son père.

Visuellement, on reconnaît déjà le trait typique des personnages d’Urasawa, ainsi qu’un dessin dynamique et soigné. Au niveau de la narration, c’est très divertissant et fluide, même si l’on est encore loin de cette narration captivante multipliant les cliff-hangers, qui a fait le succès des séries phares de l’auteur.

Retrouvez ce manga dans mon Top de l’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :