Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse – Souvenirs de l’empire de l’atome


Hommage réussi à l’âge d’or de la SF !

Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse - Souvenirs de l’empire de l’atome« Souvenirs de l’empire de l’atome » est l’histoire d’un américain souffrant d’un trouble de la personnalité, qui est en contact télépathique avec un héros du futur. Dans cette histoire apparemment inspirée d’un fait divers réel, Thierry Smolderen (Ghost Money) rend un véritable hommage aux récits de science-fiction des années 50 et 60.

S’il parvient à installer une ambiance rétro-futuriste délicieuse, tout en intégrants de nombreuses références au sein de son récit, il propose surtout une construction assez audacieuse, qui passe constamment d’une époque à une autre. Ce découpage en chapitres qui ne respectent aucunement la chronologie oblige le lecteur à multiplier les allers-retours entre les époques (De 1926 au futur intersidéral, en passant par 1958). Ce va-et-vient incessant peut initialement perturber le lecteur, mais sans jamais le perdre car cette construction fractionnée s’avère parfaitement maîtrisée et constitue finalement l’un des attraits de cette bande dessinée.

L’autre point fort est indéniablement le graphisme d’Alexandre Clérisse qui insuffle une modernité indispensable à tout récit de science-fiction, tout en conservant ce côté désuet qui permet de rendre hommage à l’âge d’or du genre. L’exposition universelle organisée à Bruxelles en 1958 est également parfaitement mise en avant, ainsi que l’Atomium, son plus célèbre bâtiment conçu en forme d’atome de fer.

Une belle réussite !

Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse - Souvenirs de l’empire de l’atomeLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

2 Réponses to “Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse – Souvenirs de l’empire de l’atome”

  1. Je n’arrive toujours pas à être convaincu par cet album. Il faudra sans doute que je l’ai entre les mains pour cela…

  2. […] fera voyager autant qu’un p’tit tour de DeLorean s’élançant à 88 miles à l’heure ! » Yvan: « Une belle réussite ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :