Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux – Terra Australis


Voyage au bout du monde !

Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux - Terra AustralisA travers pavé de plus de 500 pages Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux content le long voyage qui a conduit à la naissance d’un nouveau pays et à la fin d’un monde… celui des aborigènes. Il leur aura fallu plus de cinq ans pour finaliser ce véritable travail d’historien qui raconte la colonisation de l’Australie à travers les destins croisés de personnages attachants.

L’album se divise en trois parties distinctes, de l’origine de l’expédition à l’établissement de la colonie, en passant par un long voyage de plus de neuf mois. Après une introduction qui revient sur la découverte de la côte Est de l’Australie par James Cook, le lecteur se retrouve dans le Londres de la fin du XVIIIème siècle. La misère qui règne dans la métropole, la surpopulation des geôles britanniques et le revers subi aux Etats-Unis vont faire mûrir l’idée d’envoyer les bagnards anglais à l’autre bout du monde. Au fil des pages et d’un système judiciaire aussi absurde et qu’arbitraire le lecteur découvre les destinées de personnages qui finiront par tous faire partie de ce voyage historique.

La deuxième partie narre l’expédition de plus de neuf mois qui emmène près de 1500 personnes à l’autre bout de la Terre sous l’égide d’un officier de marine sans attaches, qui deviendra le futur gouverneur Phillip. Le dernier tiers de l’ouvrage se déroule sur Terra Australis Incongnita et relate la découverte de la flore et de la faune locale, ainsi que les relations tendues avec les aborigènes et les difficultés rencontrées par les colonisateurs.

De la chronique sociale qui plonge le lecteur au coeur de la pauvreté qui règne à Londres à l’incroyable épopée de ces bagnards, les auteurs livrent un ouvrage didactique qui entremêle avec brio évènements historiques et aventure humaine. Visuellement, le dessin en noir et blanc, tout au lavis, de Philippe Nicloux restitue toute la misère de la capitale londonienne ainsi que la beauté et les dangers du décor australien.

Un véritable coup de coeur que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !
maker

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

8 Réponses to “Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux – Terra Australis”

  1. De tels Tops! Impossible de passer à côté! Je craignais l’aspect didactique mais les planches semblent avoir une grand puissance d’évocation!

  2. Il me faut cet album ! C’est son prix qui me refroidit pour l’instant mais je crois que l’investissement est justifié.

  3. J’ai faillit l’acheter ce week-end et oui, le prix fait réfléchir à deux fois… Par contre, j’ai feuilleté et je pense que je me laisserais tenter bientot.

  4. Même remarque, un prix qui m’arrête presque mais qui n’a pas de valeur face à l’investissement de ce beau pavé !

  5. Voilà qui a tout l’air d’un incontournable !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :