Zidrou, Ludo Borecki et Benoît Ers – Tueurs de mamans


Touche pas à ma mère !!!

Zidrou, Ludo Borecki et Benoît Ers - Tueurs de mamansCette première partie de diptyque invite à suivre les pas de cinq adolescentes qui ont comme point commun de vivre sans père à la maison. Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto se réunissent d’ailleurs régulièrement dans la chapelle désaffectée de leur école afin de partager leurs griefs envers leurs mamans. Lorsqu’elles découvrent un site Internet qui propose d’exécuter un châtiment déterminé sur une personne au choix, les filles ne se contentent plus d’accumuler les reproches à l’encontre de leurs mères, mais décident de passer à l’acte en participant à ce qui démarre comme un jeu, mais qui tourne finalement bien vite au cauchemar…

Zidrou, sachant que je suis grand fan de ses œuvres, mais redoutant probablement mes avis, pensait avoir trouvé la parade en ne mentionnant pas le nom des auteurs de cette saga sur la couverture de l’album. Une belle tentative, mais évidemment vouée à l’échec face à une communauté de blogueurs à qui rien n’échappe. Malgré le titre choc de cet album, j’ai eu la bonne idée de le lire le jour de la fête des mères. Il ne faut d’ailleurs que quelques pages pour comprendre que cela va bel et bien être leur fête… aux mamans de nos cinq héroïnes.

Comme à son habitude, Zidrou livre de l’excellent boulot au niveau des personnages et propose des personnalités différentes qui permettent d’aborder des problématiques variées et d’actualité. Du port obligatoire du voile à la famille monoparentale, en passant par l’homosexualité, l’auteur ratisse très large et livre une chronique adolescente grand public. Si le récit démarre de manière assez convenue, la tension monte d’un cran dès la première intervention du mystérieux justicier masqué et la fin donne forcément envie de découvrir la suite au plus vite.

Pourvu d’un style graphique plutôt classique, ce diptyque s’adresse tout d’abord à un public adolescent, mais ravira également les plus grands et même les mamans qu’on adore…

Ils en parlent également: Choco

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

15 Réponses to “Zidrou, Ludo Borecki et Benoît Ers – Tueurs de mamans”

  1. Zidrou, encore Zidrou… il m’impressionne cet auteur. Il semble être partout ^^
    Sinon, je n’ai toujours rien lu de lui ^^

  2. Je le note. J’adore Zidrou et le sujet a l’air original. Merci pour cette découverte

  3. J’avoue que la couverture et le titre m’ont interpelée. Après la lecture, de ton billet, j’ai bien envie de noter cet album surtout que je ne connais toujours pas les BD de Zidrou.

  4. Jamais rien lu de lui. Va peut être falloir qu’on fasse connaissance !

  5. Je le laisse aux ados alors ! Bon, je viens de me faire agréablement surprendre par « Le beau voyage » de Zidrou & Springer, alors bon, si Choco et Yvan en parle… Et je viens d’apprendre qu le jour de la fête des mères n’est pas à la même date… Ici, c’est le dernier dimanche de mai, en l’occurence le 26 cette année !

    • En Belgique la date est également différente d’une région à l’autre (le 15 août dans la région d’Anvers, mais début mai à Bruxelles)

  6. Je crois que j’aurais un peu de mal avec ce sujet. Je vais attendre la fin du diptyque pour voir où cela nous emmène…

  7. Je suis tentée par cette BD, merci pour ce billet. L’occasion pour moi de découvrir ce fameux Zidrou.

  8. C’est du Zidrou… donc EVIDEMMENT je vais le lire, ça t’étonne…? 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :