Mitsuhisa Kuji – Wolfsmund (Tome 2)


Une saga médiévale sans véritable héros !

Mitsuhisa Kuji - Wolfsmund (Tome 2)Alors que la fin du tome précédent semblait vouloir ouvrir la porte à une véritable intrigue, le second volet de cette saga médiévale particulièrement sombre, qui se déroule en Suisse au quatorzième siècle, se poursuit sur base du même concept narratif. Chaque chapitre invite donc à suivre un nouveau couple de personnages qui se heurtent à la cruauté du Duc Léopold Ier et de ses acolytes qui dirigent l’état d’une main de fer.

La première histoire invite ainsi à suivre un vieil aubergiste, qui dénonce régulièrement des rebelles afin de pouvoir assouvir les désirs matériaux de sa femme. Le lecteur n’a donc plus droit à des personnages qui tentent de fuir le pays via la passe du Saint-Gothard, mais à des traîtres qui contribuent à entretenir le climat de suspicion et de terreur qui règne sur la région.

Le couple suivant est composé d’une mère et de sa fille, qui tentent de franchir la frontière pour remettre un message aux rebelles. Le lecteur retrouve donc Wolfsmund, la Gueule du Loup, ce passage stratégique réputé infranchissable et gardé par l’impitoyable Wolfsram, mais également Grete, la jolie tenancière de l’auberge du coin. Cette histoire cruelle et foncièrement injuste montre non seulement des formes de torture assez insupportables, mais réserve surtout une conclusion assez inattendue. Ces dernières planches semblent d’ailleurs vouloir confirmer le ressenti du premier volet, c’est-à-dire : l’absence d’une intrigue principale et même d’un véritable héros.

Visuellement, je ne suis toujours pas fan du style de Mitsuhisa Kuji, l’ancien assistant de l’auteur de Berserk (Kentarô Miura). Je reconnais cependant l’excellent boulot au niveau des personnages, que l’auteur parvient à rendre attachants (ou détestables) en seulement quelques pages. Malgré des histoires assez courtes, le lecteur parvient en effet à s’attacher au sort des différents voyageurs et donc à accrocher à cette très bonne saga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :