Brian Azzarello et Eduardo Risso – 100 bullets, Le grand finale T18


100 bullets, c’est de la balle !

Brian Azzarello et Eduardo Risso - 100 bullets, Le grand finale T18Le voilà donc, ce fameux dix-huitième tome qui clôt ce polar déjà culte de Brian Azzarello et d’Eduardo Risso. Ce dernier volet reprend donc les six derniers épisodes de cette série phare du catalogue Vertigo qui était prévue en 100 épisodes dès le départ.

Après avoir déplacé les dernières pièces de cette gigantesque partie d’échecs en 100 coups, Brian Azzarello livre donc cette fin tant attendue… et quel final ! Tout en levant les dernières zones d’ombre sur ce conflit entre le Trust et ses Minutemen, l’auteur se dirige vers un dernier acte inévitablement sanglant, dont très peu de protagonistes ressortiront indemnes. Je m’abstiendrai évidemment d’en révéler de trop sur cette apothéose surprenante… mais que retenir de ce polar à tiroirs qui multiplie les machinations, magouilles, alliances et trahisons au fil des tomes ?

Tout d’abord, une avalanche de personnages extrêmement charismatiques qui se croisent avec maestria au fil des pages, dans un ballet de dialogues savoureux. Outre la maîtrise narrative d’un Brian Azzarello qui repositionne constamment ses pions sur le gigantesque échiquier qu’il a mis en place depuis le début de cette saga, sans jamais véritablement perdre le lecteur, il faut également retenir la violence qui monte en puissance au fil des tomes et qui n’épargne finalement pas grand monde. Mais il ne faudrait pas non plus oublier le travail de l’argentin Eduardo Risso, ainsi que la colorisation de Patricia Mulvihil, qui livrent un boulot véritablement irréprochable sur plus de 2000 pages.

De plus, la fin de cette saga culte est accompagnée d’une excellente nouvelle car les deux auteurs prévoient un spin-off consacrée à Lono, qui se déroulera chronologiquement après 100 Bullets sans être une suite directe.

Retrouvez également ce comics dans mon Top de l’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :