Fred Duval et Philippe Berthet – Nico, Atomium-Express (Tome 1)


Une uchronie qui se perd au fil des pages…

Fred Duval et Philippe Berthet - Nico, Atomium-Express (Tome 1)Cette saga signée Fred Duval et Philippe Berthet est une uchronie où les auteurs s’amusent à réécrire l’Histoire à partir des évènements survenus à Roswell en 1947. Le récit débute d’ailleurs à cette date et montre deux OVNI qui s’écrasent sur Terre, l’un en Sibérie et l’autre au Nouveau-Mexique. Partant de ce postulat de départ, les auteurs imaginent ce que serait devenu l’Histoire (et la guerre froide en particulier) si la technologie des extra-terrestres avait pu être exploitée à partir de cet instant.

Situé en pleine guerre froide, ce récit d’espionnage s’amuse non seulement à réinventer l’Histoire, mais s’attarde également sur le passé de Nico, la jeune héroïne adoptée par un ex-agent de l’O.S.S. et recherchant désespérément sa mère. Jusque là tout va plus ou moins bien car le lecteur a droit à un bon mélange d’action, d’espionnage, de géopolitique et de drame humain. Malheureusement, Fred Duval veut parfois en faire trop et égare par moment le fil rouge de son histoire. Passant d’un personnage à l’autre, multipliant les rebondissements, les clins d’œil musicaux et les apparitions de personnages historiques (Staline, Fidel Castro, Eisenhower…), l’auteur finit par perdre le lecteur. Ce dernier passe certes un bon moment, mais perd un peu de vue l’intérêt du scénario, au détriment d’éléments amusants et divertissants, mais qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue.

Visuellement, le trait de Philippe Berthet convient parfaitement à cette aventure qui se déroule dans les années 50 et 60. Issu de la veine ligne claire, ce dessin très esthétique insuffle un côté délicieusement kitsch à cette histoire retro-futuriste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :