Lewis Trondheim et Sergio Garcia – Les trois chemins


Un concept audacieux !

Lewis Trondheim et Sergio Garcia - Les trois cheminsCet album invite à suivre trois personnages sans liens apparents. De John Mc Mac et son serviteur, partis récolter l’argent que quelqu’un leur doit, au robot H. Deuziot, bloqué sur son bateau et effrayé de rouiller à cause de l’eau, en passant par Roselita, dont le nuage à pains ne lui envoie plus que des pierres, le lecteur suit donc trois fils narratifs différents… trois chemins…

Le récit, très orienté jeunesse, ne réserve que peu de surprises au niveau du scénario. Si l’intrigue n’a rien de vraiment originale, le concept narratif, digne de l’OuBaPo (Ouvroir de bande-dessinée potentielle), vaut par contre vraiment le détour.

Il y a tout d’abord l’absence totale de cases, qui invite à lire l’histoire dans plusieurs sens différents. Cette liberté peut cependant s’avérer déconcertante car le lecteur ne sait pas toujours dans quel sens diriger sa lecture.

Il y a ensuite ses trois chemins qui se croisent au fil des pages, permettant aux trois histoires d’interférer de manière originale et/ou drôle. Ces rencontres ne rendent pas la lecture plus facile car le lecteur ne sait pas s’il doit continuer à suivre les personnages séparément ou sauter de l’un à l’autre.

Visuellement, Sergio Garcia adopte un style très agréable, qui sied parfaitement à cette lecture jeunesse, avec une mention spéciale pour cette colorisation très douce, qui apporte beaucoup au dessin.

Un très bon album jeunesse !

Ils en parlent également: Yaneck, Madoka

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

7 Réponses to “Lewis Trondheim et Sergio Garcia – Les trois chemins”

  1. Un excellent album. La narration est très originale mais les enfants s’y habituent avec une étonnante facilité.

  2. J’en garde un souvenir sympathique.

  3. Voilà qui a de quoi titiller ma curiosité ! Noté !

  4. Tu m’intrigues !

  5. Ouf .. un jour peut-être quand j’aurai un quota de sommeil acceptable (donc quand loulou me laissera faire une nuit complète…) avant, j’ai peur de perdre trop de temps à lire cet album et à m’amuser avec cette narration atypique

  6. C’est très ludique apparemment d’après ce que je ressens en voyant la vidéo, drôlement bien faite, je trouve! Je comprends que les jeunes aiment ce genre de BD et puis le graphisme est joyeux!

  7. […] chroniques de Marie Golotte et d’Yvan ainsi qu’une vidéo de présentation de l’album réalisée par l’Ecole des Loisirs (l’album […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :