Fabien Nury et Brüno – Tyler Cross


Un polar sombre à l’ambiance western !

Fabien Nury et Brüno - Tyler CrossAprès l’excellent Atar Gull, Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix proposent un second one-shot qui ravira les amateurs de polars noirs.

Les auteurs nous plongent dans l’Amérique des années 50, pour une histoire de gangsters transposé dans une ambiance western sur les bords du Rio Bravo. Le récit invite à suivre les pas (et les pensées) de Tyler Cross, un braqueur froid et calculateur qui doit dérober de la drogue à un caïd nommé Tony Scarfo. L’intrigue, finalement assez classique, reprend les ingrédients classiques du genre (le braquage qui tourne mal, un héros coincé dans un bled dirigé par une famille autoritaire, une femme fatale et quelques mafieux), mais est servie de mains de maître par ce trio parfaitement huilé.

L’histoire offre tout d’abord des personnages au caractère bien trempé auxquels Fabien Nury parvient à donner beaucoup d’épaisseur grâce à une psychologie soignée aux petits oignons. Il y a ensuite cette narration en voix-off qui accompagne brillamment les déconvenues du héros. Puis il y a ce découpage cinématographique en trois chapitres qui se font intelligemment écho, qui est une véritable réussite.

Visuellement, si tout le monde n’adhèrera pas au style si caractéristique de Brüno, il n’y a cependant rien à redire au niveau de l’efficacité, de la lisibilité et de l’ambiance. Notons à ce titre une nouvelle fois l’excellent travail de Laurence Croix à la colorisation.

Un excellent album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année, ainsi que dans mon Top du mois.

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

10 Réponses to “Fabien Nury et Brüno – Tyler Cross”

  1. Je vais sagement attendre d’autres avis… Je ne suis pas très réceptive au genre en ce moment ^^

  2. Je crois que je vais attendre un peu !^^

  3. Un polar sombre, Pas sûr que je pourrais l’aimer mais ça peut être aussi une belle surprise. Il faut que j’aille voir!

  4. J’avais tellement aimé Atar Güll ! Même si le registre est différent, je suis certain d’apprécier ce nouvel album de Nury et Brüno

  5. Je sens qu’on tient là la BD de l’année !

  6. Je fais partie de ceux qui n’adhèrent pas trop au au style de Brüno. Et puis je ne suis pas une inconditionnelle du polar en BD…

  7. Ahh mais oui, si tu parles de top de l’année, je ne peux que noter et être intriguée 🙂

  8. […] La sélection K.BD (par ordre alphabétique) : 01. Aâma T3 02. Abaddon 03. Amorostasia 04. Annie Sullivan et Helen Keller 05. Barakamon T7 06. Blackface Banjo 07. Come prima 08. Dans la Forêt 09. Daredevil : End of days T2 10. Dark Country 11. Décalage, Le 12. Entrevue, L’ 13. Goliath 14. Grocery, the T2 15. Histoire d’Hommes, Une 16. Homme qui n’aimait pas les armes à feu, L’ T2 17. In God we trust 18. Kililana Song T2 19. Knights of Sidonia 20. Lionel J et les pédés du cul 21. Lloyd Singer T8 22. Ma révérence 23. Mauvais genre 24. Melvile 25. Métiers secrets de la bande dessinée, Les 26. Mon ami Dahmer 27. Musée insolite de Limul Goma, Le T2 : Le massacre 28. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? 29. Queen & Country – Intégrale T2 30. Revenants 21. Saga T2 32. Scalped T8 33. Singe de Hartlepool, Le 34. Souvenirs de l’Empire de l’Atome 35. Temudjin 36. Toi au moins, tu es mort avant 37. Tyler Cross […]

  9. […] On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, La ronde des post-it, A propos de livres, Cannibales lecteurs, Miss Alfie croqueuse de livres, Sin City… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :