Mathieu Mariolle et Mikäel Bourgouin – Blue note, les dernières heures de la prohibition


Un polar noir à l’atmosphère jazzy !

Mathieu Mariolle et Mikäel Bourgouin - Blue note, les dernières heures de la prohibitionCette première partie de diptyque signée Mathieu Mariolle (Smoke City, De Sang Froid) et Mikäel Bourgouin (Codex Angélique) invite à suivre les déboires d’un boxeur irlandais sur le retour. Obligé de renouer avec son glorieux passé, l’homme se retrouve vite piégé dans un monde gangréné par la mafia et les paris truqués.

Le lecteur se retrouve immédiatement plongé dans le New-York du début des années 30. A quelques jours de la fin de la Prohibition, la ville imbibée d’alcool et rythmée par le jazz et les combats de boxe, prépare tout doucement sa reconversion. Si Mathieu Mariolle livre un scénario très classique, il propose néanmoins une bande dessinée qui excelle au niveau de l’ambiance. Ne se focalisant pas vraiment sur la boxe, mais plutôt sur les coups tordus du milieu, il livre un polar noir diablement efficace à l’atmosphère très jazzy. La narration puisant dans les pensées les plus sombres de ce boxeur désabusé est parfois un peu trop bavarde, mais contribue également à installer cette ambiance d’exception. L’autre intérêt de cet album est la promesse d’un deuxième tome qui s’intéressera à l’histoire parallèle d’un musicien. Un second round qui devrait donc apporter un nouvel éclairage très jazzy et particulièrement intéressant sur cette histoire.

Et que dire du graphisme de Mikael Bourgouin, qui livre à nouveau un uppercut visuel qui s’installe immédiatement au diapason de ce scénario sombre. Restituant avec brio l’atmosphère des années 30, il parvient à faire de la ville de New-York un personnage à part entière.

Vivement le second round !

Publicités

4 Réponses to “Mathieu Mariolle et Mikäel Bourgouin – Blue note, les dernières heures de la prohibition”

  1. La couverture est-elle représentative du dessin? Si oui, il me faut cet album ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :