Sean Murphy – Punk Rock Jesus


Pogo irrévérencieux dans l’Amérique puritaine !

Sean Murphy - Punk Rock JesusVous connaissez sans doute Sean Murphy en tant qu’illustrateur d’excellentes séries telles que American Vampire Legacy de Scott Snyder ou Joe l’aventure Intérieure de Grant Morrison, mais vous vous souviendrez dorénavant de lui en tant que l’auteur de la mini-série en six épisodes Punk Rock Jesus !

Le récit se déroule dans un futur proche, où une émission de télé-réalité pour le moins controversée fait la une des médias. Le show télévisé veut en effet mettre en scène la vie d’un clone de Jésus Christ, recréé génétiquement à partir de l’ADN prélevé sur le Suaire du Turin. En s’attaquant aux dérives des médias et de la religion, l’auteur américain livre une critique acerbe de ce cette société américaine surmédiatisée, qui imprime « In God we trust » sur ses billets de banque.

Cette remise en question s’effectue à travers des personnages complexes et particulièrement attachants. Il y a tout d’abord Chris, le nouveau Messie, qui prend conscience de son rôle au fil du récit et finit par se rebeller contre l’ordre établi, crachant son dégoût et sa rage à travers une musique punk qui a ici droit à un revival jubilatoire. Il ne faudrait pas non plus oublier Thomas McKeal, le chef de la sécurité. Via des flashbacks distillés avec intelligence, le lecteur découvre progressivement l’histoire de cet irlandais charismatique à souhait, que l’auteur utilise afin d’aborder le thème de l’IRA (l’Armée Républicaine Irlandaise). Les autres personnages ne sont pas en reste, avec Gwen, la mère porteuse qui sombre dans la dépression, l’alcoolisme et la folie, ou le docteur Sarah Epstein, célèbre généticienne qui permet d’intégrer un soupçon d’écologie à l’aventure, sans oublier Rick Slate, le producteur cupide et sans scrupule, qui incarne toute la bêtise de ses émissions à grand audimat.

Si les rebondissements sont nombreux et qu’il est impossible de se détacher du sort des protagonistes, le lecteur prendra tout de même le temps de contempler les superbes planches en noir et blanc de Sean Murphy. Son trait nerveux et précis insuffle une énergie incroyable à ce récit qui secoue de la première à la dernière page.

Un one-shot déjà culte que vous pouvez retrouver dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

Sean Murphy - Punk Rock JesusIls en parlent également : Yaneck, Zaelle

Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

5 Réponses to “Sean Murphy – Punk Rock Jesus”

  1. C’est bon de se prendre des claques comme cet album. du pur bonheur ^^

  2. Acheté hier… 🙂

  3. […] Yvan les trouve lui "complexes et particulièrement attachants", des termes également utilisés par Champi et moi-même. Ce dernier trouve d’ailleurs que "les près de 300 pages du récit ne sont pas de trop pour suivre leurs évolutions successives" et j’ajoute que "l’auteur a un talent dingue pour développer au compte goutte" les relations entre les personnages. Pour Choco chacun "apporte une vision, une sensibilité différente quant aux écueils qui se présentent. On s’attache à chacun d’eux, on tremble pour eux. On les voit évoluer avec crainte ou plaisir. Et on s’attend forcément à une fin dramatique." […]

  4. […] D’autres avis : Champi, Choco, David, Livr0ns-n0us, Nico, Yvan, Yaneck […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :