Renaud Dillies – Saveur Coco
Une traversée poétique du désert !
Quand l’auteur de Bulles et Nacelles, de Betty Blues et d’Abélard publie un album en solo à la couverture si alléchante, il est très difficile de ne pas se laisser tenter.
Dans ce one-shot particulièrement ensoleillé, Renaud Dillies invite à suivre les déboires de Jiri et Polka, deux personnages hauts en couleur qui n’ont plus vu une goutte d’eau depuis des lustres. C’est sous un soleil de plomb que le renard et la cigogne, coiffée d’un sombrero, jouant de la cithare et fumant la pipe, parcourent le désert dans l’espoir de trouver à boire. Durant cette quête rafraichissante, les deux compagnons d’infortune vont faire des rencontres plutôt étonnantes. Outres les mirages et quelques poissons volants, les deux assoiffés vont ainsi croiser une girafe en trottinette, un hippocampe légèrement fou, une autruche et sa noix de coco, un escargot et sa maison, un éléphant en voiture, une étrange boite à musique, une bouteille vide, etc. Jouant pleinement la carte de l’absurde, l’auteur livre des petites aventures totalement farfelues, qui manquent cependant de liant et même parfois d’intérêt.
Si j’ai eu du mal à accrocher au scénario, j’ai par contre pris grand plaisir à retrouver l’univers délicieusement poétique de Renaud Dillies. Quel bonheur de retrouver des personnages animaliers aux dialogues savoureux, bercés par une petite note de musique qui ajoute encore plus de saveur au récit. Et comment ne pas être conquis par ce graphisme débordant d’inventivité, qui pousse l’esthétisme jusque dans les bulles. Chaque planche de cette aventure graphique contribue à rendre cette traversée du désert merveilleusement belle et poétique… à défaut d’être passionnante.
Ils en parlent également : Moka, Noukette, Jérôme
![]() |
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango ! |
9 octobre 2013 à 7 h 53 min
[…] chroniques de Moka, Jérôme, Marion, Noukette, Livresse, Yvan et […]
9 octobre 2013 à 7 h 55 min
Comme toi : conquise par l’ambiance graphique mais je suis restée un peu sur ma faim concernant le scénario. Une très belle lecture cependant
9 octobre 2013 à 8 h 05 min
Il est sur ma liste !
13 octobre 2013 à 16 h 36 min
Je suis curieux de voir si tu vas accrocher à l’histoire… pour le dessin ça ne fait aucun doute 😉
9 octobre 2013 à 11 h 29 min
J’ai adoré Abélard, Mélodie au Crépuscule et Betty Blues donc je lirai forcément celle-ci… J’ai eu l’occasion de feuilleté un peu la BD et j’ai beaucoup aimé les dessins très colorés!
13 octobre 2013 à 16 h 25 min
Les dessins sont à nouveau splendides… mais l’histoire ne fait pas l’unanimité…
9 octobre 2013 à 13 h 12 min
Mais pourquoi donc vouloir accrocher au scénario ? Il faut juste se laisser porter par les déambulations de ces drôles de loustic et apprécier leurs échanges savoureux…
13 octobre 2013 à 16 h 26 min
J’ai essayé, j’ai essayé… mais l’histoire ne m’a malheureusement pas porté bien loin…
9 octobre 2013 à 15 h 57 min
Comme toi, je fais partie des personnes qui n’ont été séduites que par l’univers graphique qui est vraiment prodigieux. Pour rebondir sur la question de Jérôme, j’ai vraiment besoin d’être emportée par le scénario aussi. Parce que du coup, même leurs échanges ne m’ont absolument pas transportée. L’absurde et le poétique n’ont pas atteint leur cible avec moi.
13 octobre 2013 à 16 h 28 min
Idem pour moi, leurs échanges ne m’ont du coup absolument pas transporté alors que je suis d’habitude assez fan des dialogues de Dillies…
9 octobre 2013 à 16 h 19 min
C’est loin d’être le meilleur Dillies selon moi ? Je n’ai pas énormément accroché à l’histoire contrairement à ses autres BDs.
13 octobre 2013 à 16 h 29 min
C’est même le moins bon que j’ai lu… même si ce n’est pas forcément le moins beau…
9 octobre 2013 à 16 h 31 min
Même remarque que Jérôme… Qu’est-ce que vous lui reprochez à ce scénario ? Je pense franchement qu’il faut se laisser faire sans trop se poser de questions, on est en plein dans l’absurde… et c’est tellement beau et inventif !!
13 octobre 2013 à 16 h 31 min
Le scénario passe généralement avant le dessin chez moi. Je peux apprécier un truc vilain mais pourvu d’un bon scénario, mais j’ai plus de mal quand c’est l’inverse… et là, ben non, je n’ai pas accroché à l’histoire 😦
9 octobre 2013 à 17 h 40 min
Mais c’est que Jérôme et Noukette se rebifferaient !! 😛
13 octobre 2013 à 16 h 34 min
… et ça me fait plaisir de voir que cet album a fonctionné chez eux car j’aime beaucoup ce que fait Dillies…
10 octobre 2013 à 6 h 36 min
Malgré ou plutôt à cause de vos avis quelque peu divergents, difficile de passer à côté de la lecture d’un tel album! Je me demande si j’accrocherai si l’absurde l’emporte à ce point.
13 octobre 2013 à 16 h 35 min
Je suis curieux de découvrir ton avis et de voir si tu vas accrocher au côté « absurde » de l’intrigue 😉
14 octobre 2013 à 20 h 43 min
il faut que je la trouve!! jusqu’ici c’est un sans faute avec ses autres titres que j’ai adoré!!
26 juillet 2015 à 20 h 50 min
[…] avis tout aussi contrastés : Yvan, Moka D’autres encore, plus enjoués : Mo’, Jérôme, Marion, […]