Richard Guérineau – Charly 9


Adaptation réussie de la biographie romancée éponyme !

Richard Guérineau - Charly 9Après « Je, François Villon », « Le Montespan » et « Le magasin des suicides », « Charly 9 » est la quatrième adaptation en bande dessinée d’un roman de Jean Teulé. Charly 9 est le surnom donné par Jean Teulé à Charles IX dans la biographie romancée qu’il consacre à ce roi de France resté tristement célèbre pour avoir ordonné le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.

Dans ce récit qui mêle habilement horreur et grotesque, Richard Guérineau (« Chant des Stryges ») raconte les deux dernières années du jeune monarque, de la nuit de la Saint-Barthélemy jusqu’à sa mort au château de Vincennes. Découpé en vingt courts chapitres, l’album accompagne cet homme qui sombre progressivement dans la folie, rongé par la culpabilité d’avoir donné l’ordre de tuer des milliers d’innocents sous la pression de ses conseillers et de sa mère, Catherine de Médicis. S’appuyant sur les rumeurs de l’époque et multipliant les anecdotes, comme celle du poisson d’avril ou du muguet du premier mai, l’auteur accompagne les émotions de ce personnage parfois euphorique et souvent dépressif, qui s’avère incapable de gérer la pression et qui croule sous le poids des responsabilités. La mise en images de cette déchéance progressive est assez classique, mais l’auteur surprend en variant les styles en cours de récit, tout en rendant hommage à quelques grands noms du neuvième art, tels que Peyo (avec une revisite de sa célèbre série Johan et Pirlouit) ou Morris (avec une reprise de la couverture de « Western Circus »).

Une très bonne surprise !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Publicités

14 Réponses to “Richard Guérineau – Charly 9”

  1. Très tenté, je dois bien l’avouer. Et je suis rarement déçu par du Teulé…

  2. Je ne sais pas ! Je viens de regarder la vidéo, certaines choses me repoussent comme l’excès de scènes violentes et de sang, d’autres m’attirent comme cet événement historique et la façon dont on peut le traiter …

  3. J’ai failli le prendre la semaine dernière mais je me dis que je lirais bien le roman d’abord.

  4. Je lirai d’abord le roman, mais vais m’y intéresser rapidement puisque la BD s’en mêle…

  5. Multi-adapté ce Teulé !! C’est plutôt bon signe ! 😉

  6. j’aime Teulé, beaucoup, mais je n’ai encore jamais lu une adaptation… c’est pourtant pas l’envie qui m’en manque, il va falloir que j’y remédie!

  7. […] en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, Sin City, Le grenier à livres, C’est l’heure du goûter, Miss Alfie croqueuse de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :