Frederik Peeters – Aâma, Le désert des miroirs (Tome 3)


De l’autre côté du miroir…

Frederik Peeters - Aâma, Le désert des miroirs (Tome 3)Le troisième tome de cette saga auréolée du prix de la meilleure série au dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême permet de découvrir la suite des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s’était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d’un robot gorille prénommé Churchill. L’avant-dernier volet de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) marque un tournant décisif au sein de cette mission périlleuse, qui consiste à récupérer cette substance révolutionnaire testée par le professeur Woland sur la planète où ils se trouvent dans le cadre d’un étrange projet scientifique.

Après avoir exploré la planète à bord d’ambulateurs, les héros se rapprochent encore un peu plus de l’origine d’Aâma. Si les personnages continuent de se dévoiler au fil des dangers et des découvertes surprenantes, le récit invite surtout le lecteur à jeter un œil de l’autre côté du miroir, lui proposant subitement un regard totalement différent sur l’intrigue. Si ce contre-pied narratif permet de se rapprocher de la vérité, Peeters se garde cependant bien d’apporter une réponse à toutes les questions. Verloc a beau se souvenir de tout, les mystères qui entourent le projet Aâma sont encore bien nombreux.

Visuellement, Peeters continue de distiller une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. Le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. De nombreux points d’interrogation demeurent donc à la fin de ce troisième volet, mais l’envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.

Notons également l’existence d’un blog, sorte de carnet de bord de l’auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Ils en parlent également : Mo’

Publicités

2 Réponses to “Frederik Peeters – Aâma, Le désert des miroirs (Tome 3)”

  1. Je VEUX le lire celui-là ! J’espère que ma biblio va l’acquérir !

  2. […] sélection K.BD (par ordre alphabétique) : 01. Aâma T3 02. Abaddon 03. Amorostasia 04. Annie Sullivan et Helen Keller 05. Barakamon T7 06. Blackface Banjo […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :