Jason Aaron et Cameron Stewart – De l’autre côté


Good morning Vietnam !

ason Aaron et Cameron Stewart - De l'autre côtéCette mini-série en cinq épisodes dessinée par Cameron Stewart est la première création du scénariste de Scalped pour le label Vertigo de DC. L’origine de ce récit remonte au caporal Gustav Harford, auteur d’une nouvelle qui inspira Stanley Kubrick pour son long métrage Full Metal Jacket, mais qui s’avère également être le cousin de Jason Aaron.

« De l’autre côté » raconte les destinées parallèles de deux jeunes soldats issus de camps opposés pendant la guerre du Vietnam. Le premier est un jeune américain de l’Alabama enrôlé de force dans les Marines, qui n’a pas vraiment envie de combattre pour sa patrie. L’autre est un vietnamien de dix-neuf ans prêt à mourir pour les siens, qui s’engage avec grande fierté dans l’armée populaire. Si leurs motivations divergent, l’auteur montre très vite que la guerre ne fait pas de différence. Tous-deux subissent l’horreur de la guerre de plein fouet et se retrouvent perdus au milieu d’un conflit dont les intérêts finissent par leur échapper.

De l’entraînement inhumain des Marines aux jungles incendiées au napalm, Jason Aaron livre un récit sans concession et ouvre les yeux sur toute l’horreur et l’absurdité du conflit. Si le passage constant d’un personnage à l’autre tout en faisant déborder la voix-off sur les cases suivantes peut déstabiliser, cette narration alternée permet de montrer l’évolution psychologique parallèle des deux protagonistes. En comparant leurs idéaux, leurs craintes, leurs espoirs et leurs peurs, le scénariste parvient à donner beaucoup de profondeur à ses personnages et à son récit.

Visuellement, Cameron Stewart livre également de l’excellent boulot. Le dessinateur s’est même rendu sur place pour s’imprégner des décors, comme en témoigne le carnet de son voyage au Vietnam en 2005 qui accompagne cette édition.

Si le nombre de récits dédiés à la guerre sont nombreux, j’en retiens deux incontournables pour cette année : « la Grande guerre de Charlie » et « De l’autre côté ».

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :