Jim – Une nuit à Rome (Tome 2)


Une sacrée promesse !

Jim - Une nuit à Rome (Tome 2)Une nuit à Rome est l’histoire d’une promesse faite dans une chambre d’hôtel à Rome : celle de deux amoureux qui, au soir de leurs 20 ans, se donnent rendez-vous dans la même ville le jour de leur quarante ans… pour une nouvelle nuit pleine de passion.

Une nuit à Rome est surtout l’histoire d’un dilemme, celui de Raphaël qui, à l’aube de ses quarante ans, hésite à rejoindre la capitale italienne pour retrouver l’amour de jeunesse qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Si le premier volet présentait tout d’abord les différents acteurs de cette comédie romantique avant de se concentrer sur les tourments de Raphaël, cette conclusion embarque le lecteur pour Rome. En abandonnant sa copine sur le quai de la gare, Raphaël choisit donc de répondre à cette promesse vieille de vingt ans, en prenant le risque de tourner le dos à tout ce qu’il a construit depuis.

Si le scénario est plutôt léger, Jim parvient cependant à saisir les états d’âme de son personnage avec grand brio et propose des dialogues parfaitement ciselés. Il prend également le temps de se concentrer sur les répercussions du choix de Raphaël. La liberté qu’il s’octroie en pleine crise de la quarantaine se paie cash et les dommages collatéraux sont montrés à travers le désespoir des compagnons respectifs de Marie et Raphaël.

Le changement de décor et les retrouvailles des deux anciens amoureux permet également à Jim de restituer toute la beauté de la capitale italienne, tout en livrant quelques scènes particulièrement sensuelles. Chauffée au soleil italien, la colorisation experte de Delphine continue de rehausser la mise en images alléchante de Jim. À l’aide d’un découpage efficace, il parvient également à donner du rythme à ce récit dont une adaptation cinématographique est d’ores et déjà annoncée.

Un bon diptyque !

Publicités

2 Réponses to “Jim – Une nuit à Rome (Tome 2)”

  1. Le dernier film de Julie Delpy, sur un thème assez proche, me fait plus envie que ce bouquin, mais pourquoi pas…

  2. […] en parle sur les blogs : Sin City, Samba BD, Livresse des mots, Les sentiers de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :