Li Kunwu – Les pieds bandés


Un devoir de mémoire !

Li Kunwu - Les pieds bandésAprès « Une vie chinoise », les éditions Kana publient un nouvel album de Li Kunwu. Ce one-shot autobiographique s’attaque à une l’ancienne tradition chinoise qui consistait à bander les pieds des petites filles afin que celles-ci obtiennent un pied idéal ne dépassant pas 7,5 centimètres. Cette pratique qui fut finalement abandonnée en 1949 aura contribué à mutiler les jeunes filles chinoises pendant plus de mille ans.

C’est à travers le parcours de celle qui fut sa nourrice durant son enfance, que Li Kunwu lève le voile sur cette coutume barbare. Chunxiu avait à peine six ans lorsque sa mère décida de lui bander les pieds afin de lui assurer un avenir meilleur. Grâce à ses petits pieds pointus et souples qui la font souffrir le martyre, elle sera convoitée par de meilleurs partis que ceux que sa condition de paysanne ne promettaient. Li Kunwu décrit non seulement cette mutilation qui consiste à replier/fracturer les doigts de pieds sur la plante des pieds, puis de les bander pour limiter leur croissance, mais il évoque également les craintes, les espoirs et la souffrance physique et psychologique de celle qui deviendra sa nounou.

À travers le récit de cette femme, l’auteur parcourt également l’histoire de son pays, jusqu’au moment où le destin de Chunxiu bascule pour une seconde fois. L’abolition de cette tradition est en effet vécue comme un véritable drame par ces femmes qui ont sacrifié leur corps et leur enfance pour rien. D’un coup, leurs petits pieds ne correspondent plus à des critères esthétiques, mais deviennent subitement des stigmates d’une époque révolue.

Je ne suis par contre pas fan de ce dessin à l’encre de Chine qui est certes assez précis au niveau des décors, mais qui s’avère déjà beaucoup moins efficace au niveau des personnages. Combinée à une narration plutôt hachurée et débordante d’astérisques, ce graphisme ne facilite pas vraiment la lecture. Malgré ces quelques défauts, cet ouvrage qui se rapproche du véritable devoir de mémoire, s’avère tout de même particulièrement instructif.

Retrouvez d’ailleurs ce manga dans mon Top de l’année !

Publicités

2 Réponses to “Li Kunwu – Les pieds bandés”

  1. C’est le genre d’œuvre qui ne peut que me parler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :