Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx – Tsunami
Enquête après la grande vague…
« Tsunami » invite à suivre les pas de Romain, un jeune bordelais de vingt-quatre ans qui se rend à Bandah Aceh, dans le nord de l’île indonésienne de Sumatra, là où le tsunami frappa la région de plein fouet neuf ans plus tôt. Le garçon espère y retrouver une trace de sa grande sœur, venue aider les rescapés juste après le désastre, mais qui a depuis disparu sans laisser de traces.
Stéphane Piatzszek (Fête des Morts) propose tout d’abord un carnet de voyage à travers une région de toute beauté, mais ravagée par une catastrophe naturelle sans précédent en 2004. Neuf ans après le passage de cette vague dévastatrice, il parvient à dresser un portrait de cette partie de l’Indonésie, sans jamais verser dans le sentimentalisme. Le dessin colorisé à l’aquarelle de Jean-Denis Pendanx (Abdallahi, Jeronimus, Svoboda) invite d’ailleurs au dépaysement. S’inspirant de photos réalisées par le scénariste, il parvient à alterner des illustrations pleine page du désastre à des paysages magnifiques qui mettent en valeur la beauté exotique et lumineuse des îles.
Mais au-delà du voyage, ce one-shot invite surtout à suivre l’enquête de ce garçon en quête de réponses. Malgré certaines facilités scénaristiques, les recherches de Romain permettent de croiser plusieurs personnages intéressants, tout en invitant à réfléchir sur les rapports familiaux. Je ne suis personnellement pas trop fan de la touche de fantastique finale, même si celle-ci permet de conclure le récit de manière très poétique et qu’elle s’intègre parfaitement aux légendes et coutumes locales.
Un bien bel album !
Ils en parlent également : Yaneck, Mo’
![]() |
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango ! |
8 janvier 2014 à 10 h 22 min
Il est à mon programme aussi mais je note cependant que tu n’en fais pas un coup de cœur!
8 janvier 2014 à 12 h 04 min
Je le veux !
8 janvier 2014 à 13 h 46 min
Je l’avais déjà noté chez moi mais j’aimerais le trouver à la médiathèque alors il va me falloir un peu de patience.
8 janvier 2014 à 14 h 01 min
Je pense que je l’emprunterai pour découvrir cet univers.
8 janvier 2014 à 15 h 34 min
Bien aimé. L’album permet d’accéder à une petite bulle d’ailleurs, juste le temps de la lecture mais c’est déjà bien !
8 janvier 2014 à 18 h 31 min
J’ai failli me l’offrir il y a peu et puis finalement non… C’est très beau en tous cas !
8 mai 2014 à 7 h 08 min
[…] en parle sur les blogs : Hop blog, Livresse des mots, Sin City, Samba BD, A chacun sa lettre, Le jardin de […]