Serge Lehman et Stéphane de Caneva – Metropolis


Et si l’Europe n’avait pas connu la guerre ?

Serge Lehman et Stéphane de Caneva - MetropolisCette tétralogie éditée par les éditions Delcourt est l’adaptation d’une idée que Serge Lehman pensait à la base développer sous forme de roman. Ce projet de roman uchronique sur une Europe des années 30 qui n’aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale fut abandonné en 1999. Après quelques projets BD, dont l’excellent La saison de la coulœuvre, le très bon Brigade chimérique et le non moins réussi Masqué, l’auteur ressort Metropolis du tiroir pour lui donner une nouvelle vie au sein du neuvième art.

Outre l’aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler et Freud au cœur d’une Europe en paix qui aurait su s’éviter le conflit de 14-18, ce premier volet propose de suivre une double enquête policière. En suivant les pas de l’inspecteur Gabriel Faune, le lecteur se retrouve confronté à un acte terroriste qui secoue le centre de Metropolis, ainsi qu’à la découverte de dépouilles momifiées retrouvées sous les décombres. Ajouter à cela une touche de fantastique avec cette ville dont l’apparence semble se modifier au fil des pages et vous obtenez une excellente mise en place mêlant Histoire, enquête policière et paranormal.

Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s’installe progressivement comme un personnage à part entière. Notons finalement qu’à l’instar de « Masqué », c’est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.

Un excellente mise en place que vous retrouverez dans mon Top de l’année !

Publicités

6 Réponses to “Serge Lehman et Stéphane de Caneva – Metropolis”

  1. mesimaginaires41 Says:

    Bonjour,
    Je ne suis pas très super héros et je me demandais s’il allait y en avoir dans ce Lehman-là. On dirait que non, ça me plaira plus, je pense.

  2. Il me fait très envie, celui-là. Les planches de De Caneva sont étonnantes de progression pour qui a lu 7 Clones…

  3. jai beaucoup aime ce roman uchronique il est tres emouvant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :