Chuck Dixon, Bruce Canwell, Javier Pulido et Lee Weeks – Robin : Année Un


Les débuts du plus célèbre des sidekicks !

Chuck Dixon, Bruce Canwell, Javier Pulido et Lee Weeks – Robin : Année UnÀ l’instar de l’incontournable « Batman : Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli, ce « Robin : Year one » relate les premiers pas du jeune Dick Grayson en tant que sidekick du Dark Knight. Ce concept « Year one » avait déjà donné naissance au très bon « Green Arrow : Year One » par Andy Diggle et Jock et devrait bientôt voir arriver la publication du « Batgirl – Year One » chez Urban Comics.

Outre les quatre épisodes de la mini-série « Robin : Year One », cet album contient également le one-shot « Batman Chronicles: The Gauntlet », déjà publié par Semic. Ce premier récit se concentre sur la fin de l’entraînement du jeune acrobate et sur le test que lui impose Batman afin de voir s’il est assez bon pour devenir son coéquipier. Ce récit, qui voit le jeune Robin aux prises avec les hommes de main du criminel Joe Minetti, est suivi de la saga qui raconte les premiers pas de Robin en tant que sidekick de Batman. Ces débuts vont directement l’opposer à des vilains tels que Mr. Freeze, Le Chapelier fou ou Double-Face et c’est surtout la confrontation extrêmement violente avec ce dernier qui va laisser de lourdes séquelles chez le jeune super-héros.

Au niveau du scénario, cet album est excellent. Les intrigues tiennent la route, les récits ont dynamiques et parfaitement rythmés, avec quelques réflexions intéressantes sur la présence d’un adolescent dans un environnement aussi violent et avec une relation Bruce Wayne/Dick Grayson/Alfred Pennyworth soignée aux petits oignons. Visuellement, les dessins de Lee Weeks et Javier Pulido ne sont pas en reste.

Du tout bon donc !

Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

Une Réponse to “Chuck Dixon, Bruce Canwell, Javier Pulido et Lee Weeks – Robin : Année Un”

  1. J’hésitais, j’hésitais… je me laisserai sûrement tenter si tu t’y es retrouvé comme il faut. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :