Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme – Texas cowboys (Tome 2)


Nouvel hommage réussi au genre !

Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme - Texas cowboys (Tome 2)Jihaaaaaaa ! Alors que le tome précédent avait tout d’un one-shot, les Texas Cowboys de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme sont de retour pour une nouvelle virée à Fort Worth, l’endroit le plus dangereux de l’Ouest américain.

Le récit se déroule six ans après les évènements du volet précédent, mais invite de nouveau à suivre les pas de Harvey Drinkwater. Devenu célèbre grâce à ses chroniques sur Fort Worth, ce dernier retourne dans ce bled perdu de l’ouest sauvage afin d’y aider son ami Ivy Forest, dont la famille est retenue prisonnière par les anciens partenaires de Sam Brass.

Outre ce personnage qui doit faire face à des gens qui ont encore un compte à régler avec lui, Trondheim invite également à suivre les déboires d’une galerie de nouveaux personnages absolument succulents. De Thomas Woodham, un vétéran sudiste alcoolique qui raconte de quel manière il a perdu son bras, à Butch La Framboise, une grande gueule qui cherche la bagarre à tout le monde, en passant par la propriétaire de bétail Madame Cooper, les auteurs brossent le portrait de personnages charismatiques et haut en couleurs, qui s’entrecroisent au fil des pages, donnant progressivement tout son sens à ce récit choral géré de main de maître.

La narration exemplaire, ponctuée de dialogues savoureux, permet de mener plusieurs récits en parallèle, sans jamais perdre le lecteur. À coups de six cases par planche, Lewis Trondheim assemble un puzzle dont les pièces s’assemblent au fil des pages. Le découpage en chapitres de 16 pages, précédés d’une couverture pleine page au style d’antan, entretient l’aspect feuilleton du récit. Le graphisme judicieusement vieillot de Matthieu Bonhomme vient couronner cette belle réussite.

Ce nouveau récit qui peut se lire indépendamment du premier est donc un pur hommage au genre, qui mêle shérifs, brigands, poker, bagarres de saloon, femmes fatales et une bonne dose d’alcool, dans un endroit rythmé par les duels au colt entre cow-boys, où les couteaux plantés dans des mains tenant deux as de cœur ne sont pas rares.

Un véritable coup de cœur, que vous pouvez retrouver dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

2 Réponses to “Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme – Texas cowboys (Tome 2)”

  1. J’aime beaucoup Trondheim, faudrait que je me lise ça !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :