Fabien Toulmé – Ce n’est pas toi que j’attendais


Amour paternel et tolérance !

Fabien Toulmé - Ce n'est pas toi que j'attendaisCe récit autobiographique de Fabien Toulmé est l’histoire de sa deuxième paternité. Ce qui aurait dû être un grand moment de bonheur tourne cependant au cauchemar pour ce père qui s’attendait à tout, sauf à une petite trisomique. Même si au final, il sera évidemment content qu’elle soit venue, ce n’est pas elle qu’il attendait…

Pour son premier one-shot Fabien Toulmé se met immédiatement à nu en racontant avec pudeur, délicatesse, sincérité et grande justesse la montagne russe de sentiments qu’il a traversé du rejet de ce bébé handicapé à l’amour inconditionnel envers cette attachante petite fille. Partageant les faiblesses et les doutes de ce jeune papa, ce témoignage intime fait non seulement preuve de grand courage, mais se révèle surtout très humain. Si certains propos, tel le titre, sont d’une dureté incroyable, l’histoire se termine heureusement sur un happy-end et le tout est servi avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.

« Ce n’est pas toi que j’attendais » raconte donc le parcours d’un homme qui doit apprendre à aimer sa fille. Tout commence par l’angoisse des échographies, puis le déni du verdict et le rejet de cet être qu’il s’avère incapable d’aimer, dont il souhaite même initialement la mort et qu’il sera incapable de prendre dans ses bras. Si la maman de Julia et sa grande sœur ont visiblement moins de mal à accepter l’handicap, le chemin parcouru par l’auteur est beaucoup plus long et douloureux, mais l’emmènera également vers l’acceptation et le bonheur. Visuellement, les dessins et la colorisation aux teintes variantes permettent d’accompagner ce cheminement en douceur.

Bref, un excellent ouvrage sur les préjugés et sur la tolérance et une conclusion qui rassure : L’amour envers son enfant va au-delà de toute différence et de n’importe quel handicap ! Longue vie à toi Julia !

Ils en parlent également : Jérôme, Noukette

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Advertisements

9 Réponses to “Fabien Toulmé – Ce n’est pas toi que j’attendais”

  1. Un conquis de plus, chouette ! J’espère qu’ils seront encore plein plein plein à partager cette belle rencontre entre son papa et sa petite fille…!

  2. Touché-coulé en ce qui me concerne. La petite Julia et son papa m’ont fait fondre, ni plus ni moins.

  3. Je ferai sûrement partie des convaincues…
    Grande BD apparemment.

  4. Faudra faire vite car il est épuisé et est parti en réimpression 😉

  5. Ma femme m’a demandé de l’acheter. Au vu de mon métier, ça me semble une évidence. Je vais essayer de faire ça ce week-end.
    Et je te donnerai mon avis ensuite.
    Mais de ce que je te lis, je suis confiant.

  6. […] Anlor) 02. Békame #2 (Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié) 03. Carnation (Xavier Mussat) 04. Ce n’est pas toi que j’attendais (Fabien Toulmé & MistaBlatte) 05. Ceux qui me restent (Damien Marie & Laurent Bonneau) 06. Celebrated Summer (Charles […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :