Xavier Dorison et Ralph Meyer – Undertaker, Le Mangeur d’or


Du tout bon western !

Xavier Dorison et Ralph Meyer – Undertaker, Le Mangeur d'orAprès « Ulysse 1781 », voici déjà le deuxième album proposé par le très prolifique Xavier Dorison en 2015. Le sticker sur la couverture (« le plus grand western depuis Blueberry ») annonce immédiatement du lourd et force est de constater que cette saga s’inscrit effectivement dans la droite lignée du célèbre lieutenant et que les protagonistes n’ont pas grand-chose à envier à ceux de la série « Bouncer ».

Le personnage principal n’est cependant pas manchot, ni videur, mais croque-mort. À défaut d’être célèbre, la profession ne manque pas de clients, mais celui que Jonas Crow doit enterrer n’est pas comme les autres. C’est en effet de son vivant que Joe Cusco, un très riche exploitant de mines d’or, engage notre ami fossoyeur pour l’enterrer et mener son corps à bon port. La tâche s’annonce bien rémunérée et de tout repos, sauf que le millionnaire a décidé d’effectuer ce dernier voyage accompagné de son or et que les mineurs d’Anoki City découvrent le secret…

Au fil des pages Xavier Dorison donne corps à des personnages hauts en couleurs, emmenées par cet undertaker non dépourvu d’humour et dissimulant un passé inavouable et quelques talents bien utiles lorsque la situation dégénère. La belle gouvernante Rose Prairie n’est pas en reste, sans oublier la domestique asiatique Lin ou Jed, le vautour recueilli par Jonas Crow.

Si l’intrigue proposée par Xavier Dorison (Red Skin, Long John Silver, Asgard, W.E.S.T., Le Troisième Testament) s’avère déjà solide, il faut également saluer le travail de Ralph Meyer (Lisez Berceuse Assassine !!!) au dessin. Ce dernier a déjà travaillé avec Xavier Dorison sur Asgard et sur le XIII Mystery consacré à la Mangouste et livre à nouveau un dessin précis, expressif et dynamique. Un portfolio de huit pages en fin d’album permet d’ailleurs de mettre en valeur tout le talent du dessinateur.

Vivement le tome 2, intitulé « La Danse des vautours » !

Mon deuxième coup de cœur de l’année et un album que vous retrouverez évidemment dans mon Top BD de l’année !

Ils en parlent également: Yaneck

 

Publicités

2 Réponses to “Xavier Dorison et Ralph Meyer – Undertaker, Le Mangeur d’or”

  1. Pas vraiment en lien avec mes lectures de prédilection…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :