G. Willow Wilson et Adrian Alphona – Ms. Marvel, Métamorphose


Une Ms. Marvel musulmane !

G. Willow Wilson et Adrian Alphona - Ms. Marvel, MétamorphoseAprès Black Widow et Moon Knight, Panini nous propose une autre série « All-New Marvel NOW » qui présente un tout nouveau personnage dans le costume de cette héroïne qui a abandonné le titre de Ms. Marvel pour celui de Captain Marvel. Mais le gros buzz qui entoure cette saga est que la place vacante a été prise par une jeune fille de confession musulmane. Heureusement, Marvel a eu la bonne idée de confier l’écriture de la série à G. Willow Wilson, une femme qui s’est elle-même convertie à l’islam.

Ce premier tome invite donc à suivre les pas de Kamala Khan, une adolescente d’origine pakistanaise, fan de comics en général et de Ms. Marvel en particulier. Lors d’une balade nocturne particulièrement brumeuse, la jeune fille se découvre des pouvoirs et décide d’aider son prochain comme son idole. De l’apprentissage de ses nouveaux pouvoirs à la création du costume, en passant par les inévitables doutes, le lecteur a donc droit aux éléments classiques du genre, mais l’approche est très fun, parfaitement maîtrisée et parsemée d’humour.

Si ses débuts en tant que super-héroïne sont très bien écrits, la quête identitaire de l’héroïne est également très bien développée. Comme toute adolescente, Kamala se cherche et aspire à plus de liberté. Outre les conflits classiques avec les parents et les problèmes habituels de lycéens, la jeune fille doit également faire face à ses origines. Cette plongée au sein d’une famille musulmane modérée vivant dans le New Jersey est abordée de manière très légère et avec beaucoup d’humour. Kamala doit donc non seulement faire face aux problèmes traditionnels liés à l’adolescence et à ses doutes en tant que super-héroïne, elle se retrouve également balancé entre le poids des traditions et son envie d’intégrer une société américaine dont les usages entrent parfois en conflit avec sa culture.

Le résultat est une histoire moderne, pleine de fraîcheur et abordée avec une certaine dérision, qui met en avant des personnages particulièrement attachants et très bien écrits. Visuellement, le dessin d’Adrian Alphona, qui a travaillé sur « Runaways » au côté de Brian K. Vaughan, sert admirablement le récit. De plus, la colorisation de Ian Herring contribue également à plonger l’ensemble dans l’ambiance adéquate.

Bien plus qu’une héroïne de confession musulmane, Ms. Marvel est une saga facile d’accès, assez « teenager », qui fait souffler un vent de fraîcheur particulièrement agréable au sein de l’univers Marvel.

Vivement le deuxième tome de cette saga que vous pouvez retrouver dans mon Top comics de l’année !

Ils en parlent également: Yaneck

Publicités

Une Réponse to “G. Willow Wilson et Adrian Alphona – Ms. Marvel, Métamorphose”

  1. Même avis après la lecture de ce premier tome, j’espère vite voir le second tome ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :