Cédric Villani et Baudoin – Les Rêveurs Lunaires, Quatre génies qui ont changé l’Histoire


La seconde guerre mondiale, sous un autre angle !

Cédric Villani et Baudoin - Les Rêveurs Lunaires, Quatre génies qui ont changé l'HistoireVisuellement, au premier feuilletage, cette bande dessinée m’a plutôt rebuté, mais, étant moi-même un matheux, le sujet proposé par le mathématicien français Cédric Villani m’a poussé à franchir le pas.

Le directeur de l’Institut Henri Poincaré invite en effet à suivre le parcours de quatre hommes d’exception qui ne sont pas forcément connus du grand public, mais qui ont cependant été des acteurs clés de la Seconde Guerre mondiale. Chacun a ainsi marqué l’Histoire de son empreinte et changé d’une manière ou d’une autre la face du monde.

Le premier, Werner Heisenberg, est le physicien à l’origine du « principe d’incertitude ». Fondateur de la physique quantique et pilier du programme de recherche devant amener la bombe atomique aux nazis, il multiplia les erreurs de calculs au détriment d’un programme allemand qui se fit finalement prendre de vitesse par les américains.

Le second, Alan Turing, est considéré comme le père de l’informatique. Ce mathématicien joua un rôle majeur dans le décryptage des messages codés par « Enigma », la célèbre machine qui codait les communications du IIIe Reich. S’il contribua grandement à la victoire des Alliés, il fut ensuite condamné pour son homosexualité et connu une fin tragique.

Le suivant, Léo Szilard, est l’un des membres du projet Manhattan. Ce juif hongrois à l’origine du principe de précaution est l’un des premiers à avoir compris le rôle important de l’énergie nucléaire et de la réaction en chaîne dans le dénouement de la guerre. Il milita ensuite pour un usage purement dissuasif de la bombe atomique.

Le dernier, Hugh Dowding, n’est pas un scientifique, mais le militaire britannique ayant dirigé la célèbre bataille d’Angleterre. En utilisant les avancées scientifiques au sein de l’aviation anglaise, il empêcha la victoire finale des Allemands et de leur redoutable Luftwaffe.

En racontant la Seconde Guerre mondiale à travers le destin de ces quatre personnages, Cédric Villani propose un regard différent sur cette époque aux enjeux historiques immenses. Cette approche originale permet de se concentrer sur quelques avancés scientifiques qui ont permis de modifier le cours de l’Histoire. L’auteur invite à croiser de nombreux scientifiques de renom, tels qu’Einstein, Oppenheimer, Niels Bohr ou Fermi, et se concentre bien évidemment sur les avancées scientifiques autour de l’atome, mais également sur les doutes et sur les états d’âme de ces grands scientifiques qui contribuent à construire l’arme la plus destructrice jamais imaginée.

Si, au niveau du sujet, cette bande dessinée vaut indéniablement le détour, je suis par contre plus critique concernant l’aspect visuel de la chose. Les nombreux textes de ce one-shot particulièrement bavard ont en effet tendance à surcharger les planches et ce déséquilibre m’a fortement refroidi au premier feuilletage. De plus, le trait charbonneux d’Edmond Baudoin (qui est d’ailleurs né durant cette Seconde Guerre mondiale) n’est pas franchement beau au premier coup d’œil. Pourtant, à y regarder de plus près, le dessin du septuagénaire est entièrement au service du sujet et contribue à la vulgarisation scientifique d’une matière parfois assez abstraite. L’auteur doit non seulement mettre en images le questionnement intérieur des scientifiques, mais également des explications scientifiques assez ardues. J’ai donc finalement plutôt envie de tirer sur le cahier de charges et de saluer le travail des deux auteurs…

Publicités

2 Réponses to “Cédric Villani et Baudoin – Les Rêveurs Lunaires, Quatre génies qui ont changé l’Histoire”

  1. Très tentée par cet ouvrage.
    Au début, j’étais plutôt curieuse et puis j’ai eu l’occasion d’entendre Villani lors d’une émission. Il parlait de son travail, de cet album, de sa rencontre avec Baudoin. Je dois dire que maintenant je suis assez intriguée. L’ouvrage me semble ambitieux, mais puisque toi-même tu es passé du scepticisme à quelque chose de beaucoup plus enjoué, j’ai davantage envie de tenter cette lecture ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :