Serge Lehman et Gess – L’Œil de la nuit, Ami du mystère


Les origines du Nyctalope !

Serge Lehman et Gess - L’Œil de la nuit, Ami du mystèreAu fil de ses séries (La saison de la coulœuvre, Brigade chimérique, Masqué, Metropolis), Serge Lehman a su s’imposer comme une valeur sure du neuvième art, mais également comme amateur de récits super-héroïques français.

L’auteur se penche ici sur l’un des personnages de « La Brigade chimérique » et livre une sorte de préquelle, destinée à narrer les premières aventures de ce personnage imaginé en 1911 par le romancier Jean de La Hire. Suite à un différent sur les droits, Léo Saint-Clair est néanmoins rebaptisé Théo Sinclair, tandis que son nom super-héroïque est dorénavant L’Oeil de la Nuit au lieu du Nyctalope.

Mais peu importe son nom, ce sont bel et bien les débuts du justicier qui nous sont narrés, au sein d’un univers que les amateurs de « La Brigade chimérique » prendront grand plaisir à retrouver. Outre un univers d’une grande richesse qui multiplie les références historiques, notamment en intégrant de nombreux personnages connus, tels que Georges Clémenceau ou Arsène Lupin, cette mise en place s’avère également déjà très riche en rebondissements. En envoyant son héros à la poursuite de bijoux volés, Serge Lehman propose en effet une course-poursuite dynamique, mêlant savants fous, machines volantes et créatures hybrides.

Au niveau du graphisme, on retrouve Gess, le dessinateur de « Carmen Mc Callum » et de « La Brigade chimérique », dans un style très réussi, qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre Mike « Hellboy » Mignola. Son dessin restitue avec brio l’ambiance de l’époque et invite à découvrir un monde fourmillant de détails et d’éléments insolites.

Une mise en place très prometteuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :