Scott Snyder – Batman, Passé, Présent, Futur (Tome 6)


Un bon album fourre-tout !

Scott Snyder – Batman, Passé, Présent, Futur (Tome 6)Après le diptyque consacré à “L’An Zéro”, Urban Comics propose un tome de transition qui reprend plusieurs tie-ins et back-ups parus entre les grands arcs narratifs. Ce volet « fourre-tout » qui contient les épisodes #18 à #20 et #34 de Batman, le Batman Annual #2 et l’épisode #27 de Detective Comics, propose donc des aventures se déroulant à différents moments de la carrière du Dark Knight… d’où le titre de cet album.

Le passé revient tout d’abord sur le deuil de Bruce Wayne, suite aux événements tragiques qui se sont déroulés lors du tome 8 du run de Grant Morrison. On y découvre un Batman au bout du rouleau, qui fait son deuil en passant sa colère sur les petites frappes de Gotham. Mais cet épisode met également en avant Harper Row, une jeune fille découverte lors du run de «La Cour des Hiboux». Le deuil de Batman est bien abordé et cette jeune fille qui rêve de devenir le side-kick de Batman et qui fait un peu penser à Catwoman apporte un plus à l’univers du Chevalier Noir.

Le lecteur a ensuite droit à un récit en deux épisodes qui démarre de manière très surprenante (Bruce Wayne serait-il devenu un méchant ?) et qui oppose finalement Batman à l’un de ses plus vieux ennemis. Outre le plaisir de retrouver le dessin de Greg Capullo, le lecteur a également droit à un bon récit, revenant à nouveau sur la période de deuil de Bruce Wayne et se terminant sur une note assez émouvante. Notons également la présence d’un back-up qui offre un team-up entre Batman et Superman au sein d’une histoire à l’ambiance glauque, saupoudrée de magie.

Le Présent raconte tout d’abord une tentative d’évasion de Batman de la prison d’Arkham, destinée à tester les systèmes de sécurité. Je ne suis personnellement pas fan du dessin de Wes Graig sur ce Batman Annual #02 qui permet de rencontrer le nouvel aide-soignant Eric Border et de découvrir une des plus anciennes pensionnaires de l’établissement, …mais celle-ci ne laissera cependant pas un souvenir impérissable.

L’épisode #34 propose ensuite une histoire de tueur en série qui s’attaque aux patients du Dr. Thompson. Une histoire glauque, située après « Batman Eternal », dont on retiendra également le très bon dessin de Matteo Scalera.

Et pour terminer : place au futur avec un récit d’une douzaine de pages qui dévoile le futur de Gotham et son indispensable protecteur. Un récit plutôt anecdotique qui permet surtout de retrouver Sean Murphy le temps de quelques planches.

Bref, un bon album de transition proposant des histoires issues de différents moments dans la continuité du Dark Knight… en attendant le prochain gros event imaginé par Scott Snyder.

Ils en parlent également : Yaneck

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :