Sylvain Savoia – Les Esclaves oubliés de Tromelin


Sur les traces d‘esclaves abandonnés…

Sylvain Savoia - Les Esclaves oubliés de TromelinCet album proposé par Sylvain Savoia dans la collection Aire Libre de Dupuis retrace en parallèle le destin tragique d’esclaves abandonnés sur un bout d’île au milieu de l’océan Indien et une expédition scientifique visant à comprendre ce qu’il s’est passé jadis.

Le calvaire des esclaves oubliées de Tromelin débute en 1761, lorsque la frégate de la Compagnie des Indes Orientales fait naufrage au large des côtes africaines, sur l’île de Sable ou île de Tromelin, avec à son bord 80 esclaves. Grâce au travail commun des rescapés français et malgaches, une embarcation de fortune est construite, mais seuls les blancs peuvent finalement y embarquer, abandonnant les esclaves à leur triste sort!

En revisitant les faits à travers les yeux de Tsimiavo, une jeune malgache d’une dizaine d’années, et en ne rendant que les paroles des noirs compréhensibles, Sylvain Savoia a la bonne idée de se placer du côté des esclaves. Cela permet de mieux comprendre leur désarroi lors du transport, leur isolement sur ce bout de terre aride et leur sentiment d’abandon durant ces quinze années passées sur l’île avant d’être enfin secourus. Seuls huit esclaves seront récupérés le 29 novembre 1776 !

Les fouilles archéologiques menées de nos jours par Max Guérout sur Tromelin, sont relatées sous forme de documentaire par Sylvain Savoia. En tant que membre de l’expédition, l’auteur de la série « Marzi » croque les recherches de cette équipe scientifique, tout en restituant également le sentiment d’isolement qui les envahit après seulement quelques jours. Cette partie contemporaine du récit se rapproche d’ailleurs de l’approche d’Emmanuel Lepage dans « Voyage aux îles de la Désolation » et « La Lune est blanche ».

Visuellement, l’auteur change également de style lorsqu’il passe d’un récit à l’autre, passant d’un style « carnet de voyage » pour le documentaire à un dessin plus épique pour le quotidien des naufragés.

Un excellent album, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top BD de l’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :