Matthias Lehmann – La favorite


Une enfance kidnappée !

Matthias Lehmann - La favoriteDans les années 70, la petite Constance vit avec ses grands-parents, enfermée dans un manoir qui a connu des temps meilleurs. La grand-mère, qui lui dispense non seulement les cours à domicile, mais également les coups de martinet, est paranoïaque, aigrie et violente. Le grand-père, lâche et alcoolique, ne lui est pas non plus d’un grand secours. Et pour couronner le tout, la pauvre Constance doit également vivre dans l’ombre d’Eléonore, la fille que le couple a jadis perdue et dont ils tentent désespérément de combler le vide…

C’est un récit particulièrement sombre et cruel que propose Matthias Lehmann. Néanmoins, en situant la narration au niveau de cet enfant maltraité, le lecteur met du temps à découvrir toute l’horreur de ce fait divers. Au fil des pages, des découvertes et des réactions de l’enfant, le récit livre progressivement toutes les pièces du puzzle, pour ne livrer le fin mot de cette captivité qu’en toute fin d’album.

Le dessin noir et blanc en style gravure/carte à gratter contribue également à installer une ambiance sombre et lugubre à ce récit qui fait froid dans le dos.

Une excellente surprise !

Visitez également le blog de Matthias Lehmann !

Une Réponse to “Matthias Lehmann – La favorite”

  1. ce fut une belle surprise pour moi aussi après une appréhension.
    je te rejoins aussi concernant les dessins!

Laisser un commentaire