Pascal Rabaté et David Prudhomme – Vive la marée !
Une balade balnéaire contemplative !
Etant assez fan du travail de Pascal Rabaté (Ibicus, Les petits ruisseaux, Le petit rien tout neuf avec le ventre jaune, La Marie en plastique, Bienvenue à Jobourg) et de David Prudhomme (La Marie en plastique, Rebetiko), je n’ai pas longtemps hésité à me procurer ce one-shot où ils œuvrent à quatre mains pour nous décrire le quotidien de touristes en vacances en bord de mer.
Ce récit choral invite le lecteur à effectuer une plongée dans la petite station balnéaire de Polovos plage. Des bouchons à l’allée au trousseau de clés perdu dans le sable, en passant par les séances de bronzage et les baignades, les auteurs suivent le ballet des vacanciers en passant constamment d’un personnage à l’autre. Survolant le quotidien des touristes et se mêlant aux différentes conversations/pensées, Pascal Rabaté et David Prudhomme livrent une histoire particulièrement contemplative.
Si graphiquement, il n’y a rien à redire, je sors néanmoins légèrement déçu de cette lecture. L’absence de fil rouge et le fait de constamment survoler des inconnus dont on n’apprend même pas le nom, m’a donné l’impression de tourner les pages vainement, sans vraiment avoir envie de découvrir la suite… Dommage !
26 octobre 2015 à 13 h 01 min
Mais parce que le personnage, Yvan, c’est toi. C’est moi. C’est nous. Ce sont nos projections, nos souvenirs, nos rencontres.
C’est un véritable reportage sociétal qui nous est proposé, et c’est ça le grand intérêt de ce livre ^^
26 octobre 2015 à 19 h 21 min
Je comprends très bien, mais je suis passé totalement à côté… C’est peut-être parce que je suis plus piscine que plage 🙂
26 octobre 2015 à 17 h 16 min
Il me faisait bien envie cet album… Je note tes bémols mais j’aimerais le découvrir…
26 octobre 2015 à 19 h 23 min
Je te souhaite une meilleure balade balnéaire que la mienne alors 😉
29 octobre 2015 à 9 h 32 min
Un titre que j’aimerais lire tout bientôt. Il me semble que Mo avait été très enthousiaste à son sujet.
29 octobre 2015 à 9 h 35 min
(Je me rends compte que j’ai fait une erreur de clic d’article mais ce Rabaté me tente tout autant pour l’avoir parcouru longuement chez mon libraire)