Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux – Matsumoto


Les coulisses de l’attentat dans le métro de Tokyo !

Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux - MatsumotoAprès l’excellent « Terra Australis », Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux livrent un nouveau roman graphique, qui nous propulse cette fois-ci dans les coulisses de l’attentat au gaz sarin du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo.

Si les événements vont inévitablement nous amener au Japon, les auteurs démarrent cependant ce nouveau one-shot là où ils nous ont emmenés avec tellement de brio lors de leur précédente collaboration. C’est en effet en Australie que la secte Aum s’attelle à produire le fameux gaz sarin et à le tester sur des moutons. Si l’approche chronologique des faits nous invitera ensuite à suivre le test « grande nature » sur des humains dans la ville de Matsumoto en juin 1994 avant de nous conduire dans le métro de Tokyo, les auteurs signent également un récit choral qui invite à suivre le destin de plusieurs personnes qui seront mêlées aux attentats. C’est très bien vu car cette approche permet à sortir les victimes de Aum de l’anonymat, augmentant ainsi l’empathie du lecteur. Des pratiques d’endoctrinement aux préparatifs de l’attaque, en passant par un portrait peu reluisant du gourou fondateur de la secte, les auteurs proposent ainsi plusieurs angles de vue sur la tragédie qui se prépare.

Le trait réaliste de Philippe Nicloux accompagne avec grande efficacité et lisibilité la mise en scène de cet horrible acte terroriste.

Un bon one-shot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :