Xavier Dorison, Fabien Nury et Laurent Astier – Comment faire fortune en juin 1940


Un braquage classique !

Xavier Dorison, Fabien Nury et Laurent Astier - Comment faire fortune en juin 1940Ce récit librement inspiré d’un roman de Pierre Siniac (L’or des fous / Sous l’aile noire des rapaces) était à l’origine un projet cinématographique intitulé « Omaha Beach ». Le projet étant resté dans les cartons, ils ont choisi de l’adapter au format BD en attendant que Clovis Cornillac et Jean Dujardin puissent éventuellement un jour l’interpréter sur grand écran.

L’histoire est un braquage classique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Comme le titre laisse présager, l’action se déroule en juin 1940. Tandis que les nazis sont aux portes de Paris, la Banque de France constate qu’ils ont oublié de mettre deux tonnes d’or à l’abri. Il s’agit donc de mettre un convoi sur pied afin de transférer au plus vite les lingots vers Bordeaux.

Renseignés par un convoyeur, quatre malfrats vont cependant tenter de mettre la main sur ce joli pactole. Le cerveau de l’opération est un caïd corse surnommé Sambio, mais il peut également compter sur Franck Propp, un boxeur de deuxième zone, sur Kurtz, un ancien de la Wehrmacht qui fera office de conducteur, et sur la jolie Ninon, dont les doigts de fée devraient pouvoir dompter les serrures du coffre.

Le lecteur a donc droit à un casse très conventionnel qui mêle action et un brin d’humour. Les deux scénaristes qui ont déjà travaillé ensemble sur W.E.S.T. et « Les brigades du Tigre » ne doivent plus prouver leur savoir-faire. De la constitution de l’équipe au braquage, en passant par la course-poursuite sur des routes presque allemandes et les inévitables pépins, ils livrent donc une histoire parfaitement huilée, qui rend hommage aux vieux films français des années 60. C’est Laurent Astier (« Cellule Poison ») qui illustre cette bonne série B. Ce dernier propose un découpage forcément très cinématographique et des personnages expressifs, le tout étant rehaussé par la colorisation de Laurence Croix.

Un scénario classique servi par des auteurs de renom.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :