Anthony Pastor – Le Sentier des reines


En quête de liberté !

Anthony Pastor - Le Sentier des reinesCe copieux one-shot débute en plein hiver, dans un petit village de montagne en Savoie, en compagnie de la veuve Blanca Dupraz. Cette dernière vient de perdre son mari et son fils, pourtant revenus vivants de la Grande Guerre, dans une avalanche. Accompagnée de sa belle-fille Pauline et de Florentin, jeune adolescent orphelin depuis ce drame, la veuve décide de quitter le village, tout en reprenant l’activité de colportage de son époux. En chemin, le trio croise néanmoins la route de Félix Arpin, un poilu rescapé de la guerre qui n’a qu’une idée en tête : récupérer la montre en or dérobée par le mari de Blanca sur le cadavre d’un officier et dont les deux hommes s’étaient promis de partager le fruit de la vente…

Ce road-movie invite donc à suivre les pas de deux femmes et d’un adolescent, poursuivis par un ancien soldat sur les routes enneigées d’après-guerre, en 1920. Anthony Pastor (Las Rosas) y dresse le portrait d’une société française qui peine à se remettre du conflit qui a frappé l’Europe. Dépeignant les conditions de vie difficiles de l’époque, l’auteur décrit non seulement un monde en pleine mutation, mais également des femmes qui rêvent de liberté et d’émancipation. Alors qu’elles ont rempli la plupart des tâches des hommes pendant quatre longues années, elles ont souvent du mal à reprendre leur place dans cette société qui ne leur accorde même pas encore le droit de vote. Tout au long de cette course-poursuite à travers la France, l’auteur parvient à faire souffler ce vent de liberté qui accompagne avec brio le périple du trio.

Visuellement, le travail d’Anthony Pastor est également remarquable. S’inspirant d’anciennes cartes postales, il parvient non seulement à restituer avec maestria l’ambiance et les décors d’époque, mais il livre également des personnages attachants, malgré la sévérité de leurs visages. Notons également qu’un cahier graphique, reprenant textes explicatifs et croquis, permet d’en apprendre plus sur la création de ce bel ouvrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :