Derf Backderf – Trashed


Respect pour les éboueurs !

Derf Backderf - TrashedDerf Backderf s’était déjà inspiré de sa propre vie (et plus en particulier de ses années passées au lycée en compagnie d’un certain Jeffrey Dahmer) pour son excellent « Mon ami Dahmer » et remet le couvert lors de cet album qui a eu plusieurs vies avant d’être recyclé sous cette version. La première version de « Trashed », entièrement autobiographique, date de 1998-1999 et lui a valu une nomination aux Eisner Awards. Le récit est ensuite devenu plus fictionnel et s’est transformé en webcomic. Suite au succès de « Mon ami Dahmer », l’auteur a ensuite retravaillé l’ensemble pour en faire cette version éditée en français par les éditions Ca & Là.

Cette fiction s’inspire donc de l’année que l’auteur a passée derrière une benne à ordures entre 1979 et 1980. L’album permet donc de découvrir le métier d’éboueur de l’intérieur et confronte le lecteur aux horreurs auxquelles ces employés municipaux doivent faire face. Des déboires météorologiques aux détails les plus sordides, en passant par les petits boulots qu’ils doivent effectuer gratuitement pour les notables de la ville, Derf Backderf livre un portrait peu reluisant d’un métier qui n’est déjà pas très attirant à la base.

Si l’auteur n’hésite pas à critiquer les excès de notre société de consommation et à pointer du doigt certains problèmes environnementaux (notamment lors de la préface et de l’épilogue où l’historique de la gestion des déchets est dressée de manière assez sommaire), le récit se concentre principalement sur les conditions de travail des éboueurs et sur l’aspect comique des déboires qu’ils rencontrent.

Visuellement, le style atypique de Derf Backderf permet à nouveau de croquer des personnages particulièrement expressifs et hauts en couleur, tels que le vieux Wile E. ou ce fou de Magee…

Un one-shot qui ne devrait pas terminer dans votre poubelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :