Yves H. et Hermann – Old Pa Anderson


Vengeance et racisme !

Yves H. et Hermann - Old Pa AndersonPour ce nouveau one-shot de la collection Signé des éditions du Lombard, Yves H. et Hermann nous emmènent dans le sud profond des États-Unis, à une époque où il ne faisait vraiment pas bon d’être noir.

« Old Pa Anderson » raconte l’histoire d’un vieux noir qui vient d’enterrer sa femme, probablement morte de chagrin suite à la disparition de leur petite-fille, huit ans plus tôt. N’ayant plus rien à perdre, il se lance dans une enquête qui implique bien vite plusieurs blancs et décide de venger la pauvre petite Lizzie…

Vous l’aurez compris, le scénario imaginé par Yves H. ne risque pas de révolutionner le genre. Si cette histoire de vengeance ne réserve aucune surprise, le récit est cependant loin d’être mauvais. Il y a tout d’abord ce vieux bonhomme qui a courbé l’échine pendant toute sa vie et qui n’attend plus rien de la justice des blancs. Ce personnage dont le sort est inéluctable est forcément attachant. Puis, il y a l’ambiance ségrégationniste du Mississipi des années 50, qui ne peut laisser indifférent, surtout lorsqu’on lit les témoignages ajoutés en fin d’album. Et finalement, last but not least, il y a forcément le dessin en couleurs directes d’Hermann. Le garçon a beau avoir du mal à rendre une femme attirante, pour planter une ambiance sombre et poisseuse, il sait y faire et ses planches de nuit sont une nouvelle fois superbes.

Classique et sans aucune surprise, mais tout de même efficace !

Ils en parlent également : Jérôme

Publicités

2 Réponses to “Yves H. et Hermann – Old Pa Anderson”

  1. Classieux le dessin d’Hermann, j’aime beaucoup…

  2. Si les dessins sont au moins aussi beaux que dedans que dehors ça me va déjà !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :