Néjib – Stupor Mundi


Analyse intelligente de l’obscurantisme religieux !

Néjib - Stupor MundiContraint à l’exil par l’imam de Bagdad, Le savant arabe Hannibal Qassim El Battouti trouve refuge en Italie auprès de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Surnommé « Stupor Mundi », ce dernier a rassemblé les plus grands scientifiques de son époque dans son château de Castel Del Monte. Accompagné de sa fille handicapée Houdê et de son serviteur masqué El Ghoul, le savant y travaille à sa caméra oscura, une invention révolutionnaire qu’il développe dans le plus grand secret…

Au fil des pages, chaque personnage révèle sa véritable nature et ses secrets. De l’origine du masque d’El Ghoul aux souvenirs enfouis d’Houdê, en passant par une flopée de personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres, Néjib soigne avec brio la psychologie de chacun de ses protagonistes.

En faisant évoluer des scientifiques à l’époque de Frédéric II, au début du XIIIe siècle, l’auteur mêle habilement science, art et religion. Entre ce héros qui veut œuvrer « pour la vérité et contre la bêtise du monde » et des religieux prêts à tout pour utiliser son invention au service de leur cause, Néjib pointe intelligemment du doigt l’obscurantisme religieux…

De plus, l’auteur fait preuve d’une narration experte, mêlant plusieurs intrigues en parallèle et délivrant les pièces de son puzzle au compte-goutte. Au fil des révélations, ses personnages prennent de l’ampleur et le suspense monte crescendo. Ajoutez à cela un dessin sobre, dépouillé et ultra-efficace et vous obtenez une petite perle que je vous conseille vivement !

Intelligent, prenant, didactique… un gros coup de cœur !

Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top BD de l’année !

Ils en parlent également: Lunch

Publicités

3 Réponses to “Néjib – Stupor Mundi”

  1. Je l’ai mais il me faisait un peu peur… Ton coup de cœur me rassure et me donne envie de me précipiter !

  2. […] avis : Mo’, Yvan, Fab, Noukette, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :