Mickaël Launay – Le Grand Roman des Maths, de la préhistoire à nos jours


L’évolution et la nécessité des maths à travers les époques.

Mickaël Launay - Le Grand Roman des Maths, de la préhistoire à nos joursComme mon voisin lisait ce livre dans l’avion et que toutes les dix minutes il disait à sa femme « Il est terrible ce bouquin », je me suis laissé tenter. Le bandeau de couverture annonçant que le livre vous fera aimer les mathématiques (ce dont je me permets tout de même de douter un peu) n’a eu aucune influence sur ma décision, étant donné que je suis déjà un matheux à la base. Mais bon, quitte à lire des romans, autant lire de temps en temps autre chose que des polars…

Comme le titre laisse présager, Mickaël Launay nous raconte l’histoire des mathématiques de la préhistoire à nos jours. Au long d’une dizaine de chapitres, le lecteur découvre comment les mathématiques ont vu le jour, pourquoi et comment ils ont évolué au fil des siècles, parfois dans l’adversité. De l’apparition des nombres au premier ordinateur, en passant par de nombreuses anecdotes, l’auteur livre un aperçu clair et accessible de l’origine des maths.

Si cela se lit comme un roman et que la lecture ne requiert pas que vous soyez un expert en mathématiques, à l’inverse de mon voisin dans l’avion, je n’ai pas été totalement conquis par ce livre. Je n’ai en effet pas appris grand-chose de neuf et je m’attendais à beaucoup plus d’exemples de mise en pratique des mathématiques.

Bref, si la vulgarisation scientifique vous tente, je conseillerais plutôt de lire « Logicomix » ou « Alpha … directions », voire même « Le visage de Dieu » des frères Bogdanov.

Advertisements

Une Réponse to “Mickaël Launay – Le Grand Roman des Maths, de la préhistoire à nos jours”

  1. En tant que mathématicienne, ça m’intéresse forcément ! Affaire à suivre, donc 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :