Laetitia Colombani – La Tresse


Trois femmes fortes !

Laetitia Colombani - La TressePour son premier roman, Laetitia Colombani noue les destinées de trois femmes dont les histoires finissent par se rejoindre.

Dans un petit village d’Inde, Smita, l’intouchable, doit vider les latrines à mains nues et refuse que ce métier, transmis de génération en génération, devienne également celui de sa fille. À Palerme, en Sicile, Giulia, 20 ans, travaille dans l’entreprise familiale qui fabrique des perruques et des extensions avec des cheveux naturels importés de Sicile. Un accident de scooter de son père et la rencontre d’un indien Sikh vont précipiter son destin. À Montréal, au Canada, Sarah, une avocate quadragénaire mène une brillante carrière professionnelle au détriment de sa vie privée et de ses trois enfants. Un cancer du sein va cependant venir modifier sa vision des choses…

Découpé en courts chapitres, qui font progresser les trois destinées en alternance et se terminent souvent par une phrase choc (un peu trop artificielle) visant à relancer le suspense, ce roman s’avère parfaitement rythmé et incite le lecteur à poursuivre le tissage de cette tresse imaginée par l’auteure. S’il ne faut pas s’appeler Nostradamus pour découvrir le lien capillaire qui finit par unir les trois histoires, ce n’est cependant pas la seule chose qui les rapproche. Au fil des pages, les trois héroïnes s’engagent en effet dans un même combat : celui de femmes qui se battent contre l’injustice, contre les discriminations et contre les traditions, sur ce long chemin parsemé d’obstacles qui mène à l’émancipation et la liberté.

Laetitia Colombani dresse en effet le portrait de trois femmes fortes, qui ne baissent jamais les bras dans l’adversité. Si elles refusent toutes les trois de laisser la fatalité décider de leur vie, leur combat sert également à pointer du doigt la condition de la femme à travers le monde. Que ce soit la répudiation de veuves jetées à la rue en Inde, ou le machisme qui rend certains postes plus difficilement accessibles, l’auteur s’attache clairement au sort des femmes à travers le monde, mettant en avant leur courage et leur détermination.

Un premier roman agréable, qui ne manquera pas de séduire un lectorat plutôt féminin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :