Guy Boley – Fils du Feu


D’une beauté époustouflante !

Guy Boley – Fils du FeuCe premier roman de Guy Boley invite le lecteur à s’immerger dans un monde disparu, avalé par une société de consommation où le travail artisanal n’est plus roi. Fils de forgeron, l’auteur évoque son enfance au sein d’une France rurale faite de labeur et de choses simples : les lessives, la cuisine, le travail à la forge, la nature et les quelques voisins. À l’aide d’une narration pleine de nostalgie, d’humour et de tendresse, il parvient à ressusciter l’ambiance, les sons et les odeurs de l’époque, jusqu’à l’arrivée du progrès qui vient bousculer ce quotidien paisible…

Si Guy Boley n’a pas son pareil pour retranscrire l’atmosphère des Trente Glorieuses, son roman propose également la chronique d’une famille marquée par un drame effroyable, ainsi que la construction d’un enfant sensible et taciturne face aux épreuves de la vie…

Mais, le « Fils du Feu » c’est surtout une plume extraordinaire, une capacité à construire des phrases débordantes de poésie, d’ironie, de nostalgie, d’émotion et d’érudition. Une virtuosité que je prends tant de plaisir à retrouver en lisant les œuvres d’auteurs tels que Jean Luc Seigle ou Jeanne Benameur, et qui vous saute aux yeux dès les premières pages de ce livre. Une beauté d’écriture qui laisse pantois, puis invite à relire chaque phrase afin d’en profiter plus d’une fois… tout en se demandant pourquoi cet auteur, né en 1952, ne nous a pas fait profiter de sa plume époustouflante beaucoup plus tôt ?

Laissez-vous séduire…

Publicités

2 Réponses to “Guy Boley – Fils du Feu”

  1. Un très beau souvenir de lecture… même si le second roman de l’auteur m’a encore plus plu…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :