Claire Favan – Inexorable


Fils de truand !

Claire Favan - Inexorable« Inexorable » c’est tout d’abord l’histoire d’un enfant de 4 ans qui ne parvient pas à contenir sa colère envers les policiers qui viennent d’embarquer son père en pleine nuit et envers ce système dont il se sent de plus en plus exclu. Traumatisé par l’arrestation musclée de son père, Milo va en effet exprimer son mal-être par des crises de violence… ce qui contribuera à stigmatiser encore un peu plus ce fils de truand et à le transformer en bouc émissaire idéal chaque fois qu’une bêtise sera commise.

« Inexorable » c’est également l’histoire d’une lutte, celle d’Alexandra, mère subitement privée de son mari, ayant du mal à gérer le comportement de plus en plus violent de son fils. Une mère qui souffre de l’exclusion de son fils et des conséquences de son comportement, mais qui est forcément prête à le protéger envers et contre tous…

« Inexorable » est surtout un récit sur la différence, qui pointe du doigt un système scolaire incapable de la gérer, ainsi qu’un système judiciaire, qui ne sert qu’à renforcer le mal-être de ceux qui n’entrent pas dans le moule. Ce roman noir qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteure (comme en témoigne la préface de son fils de douze ans), livre tout d’abord l’histoire d’un gamin victime de harcèlement scolaire à cause d’un handicap invisible, avant de virer progressivement vers le polar (genre de prédilection de l’auteure) dans la seconde moitié du livre.

Bien aimé !

Ils en parlent également: EmOtionS, Collectif polar, Sonia, Un bon livre à lire, A l’ombre du noyer, Quoi lire, Les pages de Sam, Sangpages, Evasion Polar, Anaïs Serial Lectrice, Pause Polars,

Inexorable, Claire Favan, Robert Laffont, 384 p., 20 €

Publicités

2 Réponses to “Claire Favan – Inexorable”

  1. J’aime l’idée d’un roman noir sur un sujet qui touche de près l’auteure!

  2. Veritable coup de poingt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :