Sarah Gysler – Petite
La naissance d’une grande aventurière !
Ce premier roman autobiographique à la jolie couverture turquoise raconte l’éclosion de Sarah Gysler, petite fille solitaire devenue globe-trotteuse.
L’auteure partage tout d’abord une enfance faite d’incompréhension, de famille recomposée et d’incapacité à rentrer dans le moule d’une société qui rejette la différence. Puis, à vingt ans, elle décide de tout plaquer et d’aller à la rencontre du monde. Un coup de tête, une mappemonde qui tourne et un doigt qui se pose au hasard sur une première destination alléchante : le Cap Nord ! Sans argent, sans itinéraire, parlant à peine quelques mots d’anglais, munie d’un sac à dos et de beaucoup de courage elle part à l’aventure, comptant sur la gentillesse des gens pour la prendre en stop, lui offrir le gîte et le couvert…
Si la première partie du roman sert à comprendre les éléments déclencheurs de ce voyage riche en rencontres et en émotions, la suite vous invite à lever le pied, à interrompre votre cycle « métro – boulot – dodo » et à lever le pouce pour partir en auto-stop avec cette jeune aventurière durant trois ans.
« Petite » est une invitation au voyage, une immense bouffée d’oxygène qui permet de reprendre confiance en l’humanité, tout en incitant à reconsidérer notre point de vue sur la société. « Petite » c’est surtout un partage d’une authenticité qui fait chaud au cœur et la naissance d’une écrivaine qui nous touche et dont on ne manquera pas de continuer à suivre les aventures sur son blog laventurierefauchee.com…
Petite, Sarah Gysler, Editions des Equateurs, 182p., 18 €
Ils en parlent égamelent: Analire, Le blog littéraire, Céline, Willy, Conscience, Nous les femmes
27 mars 2019 à 15 h 18 min
Je ne connaissais pas mais le livre a l’air très inspirant 🙂
27 mars 2019 à 19 h 48 min
Oui, très sympa comme lecture… un récit qui m’a un peu fait penser à « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi… même si celui-ci est autobiographique 😉
27 mars 2019 à 20 h 05 min
Oui, c’est complètement ça. Une fois le livre fermé, une seule envie : repartir sur la route (bon peut-être pas en mode vadrouille sans argent prévu ni itinéraire comme elle, je n’en serais pas capable…) ! Avec des mots simples, l’auteur réussit à nous faire ressentir sa joie et son épanouissement dans le voyage tout en nous faisant réfléchir sur la société. Merci pour le lien vers mon billet 🙂
27 mars 2019 à 21 h 38 min
Bel article ! la couverture, le thème du voyage, c’est une invitation à la découverte ! Merci Yvan 😉