Amélie Antoine – Raisons obscures


Souffrir en silence…

Amélie Antoine - Raisons obscuresAyant beaucoup aimé « Sans Elle » et littéralement adoré « Quand on n’a que l’humour » de l’auteure, j’ai plongé les yeux fermés dans ce nouveau roman d’Amélie Antoine… sans même lire le quatrième de couverture, ce qui est probablement le meilleur des plans !

Dès les premières pages, Amélie Antoine laisse entrevoir qu’un drame aura lieu, puis nous présente les deux familles qui seront au cœur de ce récit. Il y a d’un côté les Mariani, une famille de deux enfants, dont l’aînée, Sarah, vit très mal son diabète. De l’autre, il y a la famille Kessler, trois enfants et un couple qui bat un peu de l’aile…

Si la première partie du roman se concentre sur les tracas des parents, allant de soucis professionnels à des problèmes de couple, en passant par un voisin un peu trop bruyant, la seconde moitié donne la parole aux enfants. Cette construction particulièrement intelligente permet de tout d’abord planter le décor, en dressant le portrait de familles ordinaires, qui doivent certes faire face à quelques petits soucis, mais rien de véritablement insurmontable. Sauf qu’il y a cette introduction annonciatrice d’une tragédie et cette seconde partie qui vient brillamment faire écho à la première, révélant progressivement la partie enfuie de l’iceberg…

À l’instar d’autres très bons thrillers psychologiques réalistes, tels que ceux de Barbara Abel par exemple, celui-ci parvient également à dresser le portrait de personnages particulièrement authentiques, auxquels le lecteur n’a aucun mal à s’identifier. Mais la grosse claque qui transforme celui-ci en coup de cœur est l’incroyable maîtrise avec laquelle Amélie Antoine aborde un sujet hyper sensible et de grande actualité en deuxième partie de roman. Si le lecteur s’en voudra éventuellement d’être passé à côté de certains détails annonciateurs en première partie, il n’aura qu’une seule envie en découvrant l’issue tragique qui se profile au fil des pages : crier STOP !

Tout parent qui se respecte éprouvera en effet de la colère, de l’impuissance, de la frustration, de l’écœurement et de l’effroi en cours de lecture. En cause : le talent d’Amélie Antoine, cette capacité étonnante à décortiquer les sentiments humains avec un réalisme d’une justesse incroyable et à nous assommer avec une violence psychologique insoutenable, jusqu’à cet uppercut final dont on a du mal à se relever…

Un thriller psychologique glaçant de réalisme !
Une lecture indispensable… voire même obligatoire dans les écoles !

Raisons obscures, Amélie Antoine, XO, 381 p., 19,90€

Ils en parlent également : Mes échappées livresques, Mademoiselle Maeve, Lord ArsenikEvasion Polar, Sonia boulimique des livres, Sangpages, Le Nez dans les Bouquins, Les lectures de Louise, Le notebook de Gwen, Pause Polars, Aude Bouquine, A la page des livres, Stef Eleane, Mon rêve d’été, La bibliothèque de Céline, Lunatic, Les Lectures de Maman Nature, Mes Lectures du Dimanche, Lire et courir, Mélie et les livres, Koryfée, Antigone, Lectures d’A, Entre deux livres, Valmyvoyou lit, L’atelier de LitotePage après page

Retrouvez Amélie Antoine sur son site ou sur sa page Facebook !

3 Réponses to “Amélie Antoine – Raisons obscures”

  1. Je te rejoins complètement sur le fait que cette lecture devrait être imposée à l’école ! Très belle chronique qui fait écho aux sentiments que j’ai ressentis durant cette lecture…

  2. Un livre bouleversant ….

  3. Je le note celui là car tous les retours sont très positifs, dont le tien Yvan, merci 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :