Søren Sveistrup – Octobre


Un coup de cœur scandinave !

Søren Sveistrup - OctobrePour son premier roman, le scénariste de l’excellente série « The Killing » frappe fort !

Octobre se déroule au Danemark, où le corps d’une femme est retrouvé amputé d’une main. En guise de signature, le tueur a laissé un petit bonhomme en marrons. Si cette tradition automnale scandinave abandonnée sur la scène de crime a de quoi surprendre, ce sont surtout les empreintes digitales d’une fillette disparue plus d’un an auparavant qui font froncer les sourcils des enquêteurs. Surtout que son ravisseur est déjà incarcéré et a même avoué le meurtre de cette pauvre gamine dont le corps n’a jamais été retrouvé…

Les deux policiers qui doivent tirer les marrons du feu de cette enquête délicate impliquant la ministre danoise des affaires sociales sont Mark Hess, un inspecteur d’Europol renvoyé à Copenhague pour raisons disciplinaires, et Naia Thulin, une jeune mère célibataire et ambitieuse qui souhaite quitter les homicides pour rejoindre le service d’élite spécialisé dans la cybercriminalité. Un duo de choc, pas forcément très motivé au départ, mais qui se retrouve très vite happé par l’enquête… tout comme le lecteur !

Il faut dire que Søren Sveistrup livre une intrigue particulièrement bien ficelée, qui tient en haleine pendant plus de 600 pages. En proposant des victimes sauvagement mutilées, mais sans tomber dans la surenchère du gore, un duo d’enquêteurs accrocheur, victime de pressions politiques et de luttes intestines, un meurtrier qui s’amuse à jouer au chat et à la souris et une intrigue parfaitement rythmée qui multiplie les rebondissements et les cliff-hangers, l’auteur livre un véritable sans-faute !

Un thriller danois digne des meilleurs polars de Jussi Adler-Olsen, qui devrait ravir les fans du « Chuchoteur » de Donato Carrisi ou de « Ragdoll » de Daniel Cole.

Octobre, Søren Sveistrup, Albin Michel, 640 p., 22,9 €

Ils en parlent également : SangpagesLire & courir, Anaïs, Addiction polar, Carolivre, Des plumes et des pinceaux, Girl kissed by fire, Bookflix & chill, Lysée, Eugénie, Une lectrice à Paris, Catcritick, Le blog des petits Piou, Thé & livres, L’atelier de Litote, Les lectures de Bill et Marie

Publicités

4 Réponses to “Søren Sveistrup – Octobre”

  1. Chuchoteur » de Donato Carrisi.. j’avais adoré ! Si c’est dans le même esprit je dis mille fois oui 😉 Merci Yvan !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :