Karine Lambert – Toutes les couleurs de la nuit


Avancer à tâtons dans le noir…

Karine Lambert - Toutes les couleurs de la nuitCe roman débute par le diagnostic impitoyable d’une ophtalmologue à son patient : neuropathie optique de Leber et la garantie de devenir aveugle d’ici trois à cinq semaines. Pour Vincent, 35 ans, professeur de tennis à qui la vie semblait pourtant sourire, c’est tout d’abord le choc, puis la fuite à la campagne, où il se réfugie dans la maison de ses grands-parents, le temps de faire le point…

Karine Lambert invite donc à suivre les pas de Vincent, depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à la découverte de nouvelles couleurs dans le noir, en passant par le compte à rebours jusqu’au ténèbres et la lente reconstruction au cœur de la nuit. Parsemé de nombreux obstacles, le parcours du combattant de Vincent passe par le déni, la fuite, l’isolement, l’abattement, la colère, l’acceptation et le besoin vital de conserver un maximum d’autonomie…

Si je n’ai pas eu d’accroche particulière avec le personnage principal, Karine Lambert livre néanmoins un récit profondément humain, qui ne sombre jamais dans le désespoir. Tout comme Vincent, le lecteur s’accroche à ce brin de lumière qui permet à Vincent d’entrevoir la fin d’un tunnel pourtant de plus en plus obscur. L’écriture très visuelle et sensorielle de Karine Lambert restitue à merveille le ressenti de ce jeune homme qui perd subitement la vue, tout en abordant des thèmes intéressants, tels que l’amitié, l’amour ou la relation parents-enfants.

Un bon petit moment de lecture, sans trop de surprises, mais profondément humain.

Toutes les couleurs de la nuit, Karine Lambert, Calmann Lévy, 376 p., 18,90 €

Lisez également « Annie Sullivan et Helen Keller » de Joseph Lambert !

Ils en parlent également : Livre en bullesThe Eden of Books, Du calme Lucette, Liseuse Hyperfertile, La lectrice compulsive, Entre deux livres, Mes mots sur les leurs, Voyages au fil des pages, Nath, Des livres des livres, La Dory qui lit, J’adore la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :