Loraine Letournel Laloue – HS 7244


Une cause juste !

Loraine Letournel Laloue – HS 7244Ce premier roman de Loraine Letournel Laloue débute au moment où Marius se réveille dans une cellule glaciale et nauséabonde. La veille, le touriste français profitait pourtant encore de son voyage en amoureux avec Camille, « sa moitié ». Dorénavant, il porte le matricule HS 7244 dans un camp qui torture ses prisonniers. Où est donc Camille et comment faire comprendre à ses bourreaux russes qu’il n’est pas un terroriste ?

En situant son récit dans une prison qui n’a pas grand-chose à envier aux camps de concentration nazis, l’auteure, qui est également la créatrice du célèbre groupe de lecture sur Facebook « le club des mordus de lecture », propose un thriller d’une noirceur extrême. En multipliant les scènes de tortures et les expériences médicales effroyables au fil des chapitres, elle semble constamment à la recherche de la scène qui choquera le plus. Ce concentré de tortures physiques et psychologiques devient non seulement assez vite écœurant et insoutenable, mais flirte également dangereusement avec la surenchère gratuite…

Malgré un sort qui ne peut laisser indifférent et une écriture à la première personne qui invite à partager son désarroi et ses souffrances, j’ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal, ainsi qu’à sa quête un peu trop redondante qui consiste à retrouver Camille. Le gros problème au niveau des personnages est cependant ce savant fou qui effectue des expériences aussi immondes qu’absurdes sur les détenus, le tout sur fond de musique classique. Ce personnage carrément grotesque enlève toute crédibilité à cette histoire pourtant basée sur des faits réels et dénonçant des sujets cruciaux. Car, au niveau des thématiques abordées et du sujet de fond (que j’avais probablement trop vite deviné afin de pouvoir me laisser surprendre), il y avait énormément de potentiel, mais l’ensemble se retrouve malheureusement un peu sous-exploité, voire noyé par une accumulation de scènes gores…

Un premier roman au service d’une cause juste, mais fortement déconseillé aux âmes sensibles !

HS 7244, Loraine Letournel Laloue, Belfond, 288 p., 18€

Ils en parlent également : EmOtionS, Lord ArsenikLe kilometre manquantAude, Lectures évasion, Collectif polar, Ma voix au chapitre, Liseuse hyperfertile, Encore un livre, Entre deux livres, Valmyvoyou lit, Songe d’une nuit d’été, Addiction polar, Lire et courir, Lylou, Dans ma boîte aux livres, Blondes and littéraires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :