Lorraine Fouchet – Tout ce que tu vas vivre


La quête d’un orphelin !

Lorraine Fouchet - Tout ce que tu vas vivre« Tout ce que tu vas vivre » raconte l’histoire de Dom, un adolescent de quinze ans qui devient orphelin lorsque son père fait un arrêt cardiaque dans les bras d’une femme. Cette dernière contacte les secours, mais s’évanouie dans la nature lors de leur arrivée. Entouré de ses oncles et de ses tantes, le jeune homme tente alors de se reconstruire, tout en partant sur les traces de sa mère, partie en Amérique du Sud, et en recherchant l’identité de cette inconnue qui a partagé les derniers instants de son père…

Le roman alterne d’une part le point de vue de cet adolescent qui s’accroche à la vie tout en essayant d’élucider les nombreux mystères qui font surface suite au décès de son père, et partage d’autre part les confessions de cette mystérieuse amoureuse qui doit également faire son deuil.

Malgré un sujet difficile, « Tout ce que tu vas vivre » est une ode à la famille et un éloge à la vie, qui invite à suivre des personnages aussi attachants que vrais. Lorraine Fouchet a beau emprunter le chemin du deuil, elle le fait avec tant de tendresse et d’humanité que l’optimisme et l’espoir restent constamment à portée de main et vous empêchent de sombrer…

En ne dévoilant l’identité de la seconde narratrice qu’en cours de route, l’auteure parvient à entretenir un certain suspens, surtout qu’elle parsème son récit de nombreux secrets de famille, qui s’accumulent au fil des pages. Si certains fils de l’intrigue s’avèrent un peu trop gros, enlevant ainsi trop de crédibilité aux révélations en fin de récit, l’écriture juste et sensible de Lorraine Fouchet comble ces petites lacunes, enveloppant constamment la quête douloureuse de cet orphelin de mots qui font du bien, voire même sourire…

Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet, Héloïse d’Ormesson, 336 p., 20€

Ils en parlent également : Louise, Koryfée, LilyLiseuse hyperfertile, Célittérature, La rousse bouquine, J’adore la lecture, Des pages et des îlesLe temps d’un livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :