Bénédicte Belpois – Suiza


Quand le désir se transforme en amour !

Bénédicte Belpois - SuizaPour son premier roman, Bénédicte Belpois invite le lecteur dans un petit village agricole de Galice peuplé d’hommes rudes et de femmes à leur service. Si le café local permet de s’imbiber de vin du Rioja afin de combler la chaleur ambiante, l’arrivée d’une serveuse suisse à la peau laiteuse fait immédiatement monter la température ambiante…

Au milieu de ce décor digne de Marcel Pagnol, le lecteur est invité à suivre les pas de Tomas, un fermier veuf d’à peine quarante ans au langage peu châtié, qui tombe raide dingue de cette étrangère un peu conne, qui ne parle certes pas l’espagnol, mais dont le corps semble beaucoup plus fertile que les champs avoisinants. Cette subite envie de labourer autre choses que ses propres terres, lui ferait presque oublier son cancer des poumons…

« Suiza » est la rencontre de deux êtres blessés par la vie, que tout oppose, mais qui progressivement s’apprivoisent. Il y a tout d’abord ce gros paysan macho, qui a du mal à exprimer ses sentiments, mais qui, bizarrement, me parle. Puis il y a Suiza, naïve et sensuelle, qui trimballe néanmoins un lourd passé que l’auteure dévoile au fil des pages. « Suiza », c’est le jour qui percute la nuit de plein fouet… et la promesse d’un avenir plus lumineux…

« Suiza » ce sont des personnages secondaires truculents que l’on a du mal à quitter en refermant le roman. Du vieux Ramon, fidèle ouvrier et père de substitution, à la vieille Agustina au langage de charretière, mais aux conseils avisés, en passant par Lope, l’employé homosexuel, ou Alvaro, le tenancier du bar, personne ne laisse indifférent.

Coup de cœur !

Suiza, Bénédicte Belpois, Gallimard, 256 p., 20 €.

Ils en parlent également: Au fil des livresMes échappées livresques, SybouletteAnthony, 68 premières fois, A l’horizon des motsLe petit poucet des mots, Domi C Lire, Plumes et pages, Agathe The BookLoupbouquinLa marmotte à lunettesCercle littéraire de Dordogne, Page après page, Ma collection de livres, Sans connivence

Une Réponse to “Bénédicte Belpois – Suiza”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :