Mélissa Da Costa – Tout le bleu du ciel
Road movie plein d’émotions !
Ce premier roman de la jeune auteure française Mélissa Da Costa invite à vivre le dernier voyage d’Émile, 26 ans, atteint d’un Alzheimer précoce, une maladie neurodégénérative orpheline qui ne lui donne qu’environ deux ans à vivre. Refusant d’être un poids pour ses proches et de terminer sa vie dans un hôpital, il décide de partir à l’aventure en camping-car, en compagnie d’une certaine Joanna, recrutée via une petite annonce sur la toile…
« Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »
Au fil des pages et des rencontres, Émile et Joanne vont s’apprivoiser et s’ouvrir l’un à l’autre. Cette rencontre improbable entre deux écorchés de la vie qui finissent par se réparer mutuellement ne peut laisser indifférent. D’étape en étape, le lecteur s’attache à ce duo insolite, qui lève progressivement le voile sur les blessures du passé tout en s’accrochant aux notes d’espoir qu’offre cet ultime voyage.
Ce road movie qui met en avant les petits plaisirs de la vie et la beauté du monde qui nous entoure propose une belle leçon de vie, riche en émotions. Une véritable aventure humaine sur le dépassement de soi, sur la mémoire et sur la solidarité, qui en met plein les yeux et qui va droit dans le cœur !
Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa, Carnets Nord, 648 p., 21€
Lisez également: Viriginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoiles
Ils en parlent également : Anthony, Mes échappées livresques, Valmyvoyou lit, Garoupe, Liseuse Hyperfertile, Sandrine, MHF, Pat, Lectures de rêves, A propose de livres, Livres d’un jour, Antigone, Cristina, Félicie, D’une étagère à l’autre, La valse des pages, Les belles feuilles, AnaLire, Un livre dans le sac, LittéLecture, Psych3DesLivres, Book’N’All, Culture VSNews, Les lectures de Cannetille, Ma collection de livres, Stitch
15 mars 2020 à 16 h 12 min
a la lecture de ton ressenti il faut que je le sorte de ma pal, si j’ai bien compris:)
15 mars 2020 à 16 h 28 min
C’est le moment de vider un peu sa PAL… et celui-ci permet en plus au lecteur de s’évader un peu du confinement actuel. 😉
15 mars 2020 à 18 h 45 min
Merci 🙂
16 mars 2020 à 8 h 37 min
J’avais tellement aimé ce roman! ❤
16 mars 2020 à 9 h 48 min
Lecture en cours 😀 bonne journée
16 mars 2020 à 18 h 40 min
Bonne lecture 😉
17 mars 2020 à 10 h 58 min
merci 🙂