Maxime Girardeau – Persona


Faire tomber les masques !

Maxime Girardeau - PersonaFranck Sommerset, commissaire à la brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime où la victime est malheureusement encore vivante. Jugeant que la mort serait probablement trop douce, l’agresseur a en effet multiplié les tortures et les mutilations, mais en prenant bien soin de ne pas ôter la vie…

Si l’enquête piétine, elle emmène très vite le lecteur dans l’univers impitoyable des GAFAM, acronyme désignant les géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Si les horreurs perpétrées par le coupable font froid dans le dos, les dessous de ce monde digital ne sont pas en reste. Á travers ce thriller sociétal, Maxime Girardeau pointe en effet du doigt les dérives de notre société hyper-connectée et cherche à faire tomber les masques de ceux qui n’affichent pas leur vrai visage sur les réseaux sociaux et dans ce monde fait de paillettes et d’apparences.

« La Persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est. »

« Persona » n’est pas seulement un polar original et engagé, c’est aussi un page-turner d’une efficacité redoutable. Alternant les narrateurs, multipliant les fausses pistes et les crimes sordides, l’auteur entretient un suspense qui monte crescendo, empêchant le lecteur de lâcher son roman. En plus d’une construction parfaitement maîtrisée et très solide, l’auteur propose également une galerie d’enquêteurs attachants et une plume efficace, certes sans fioritures, mais non dénuée d’un cynisme qui fait admirablement mouche. Le fait qu’il ne semble pas trop apprécier les parisiens et Trump devrait achever de vous convaincre de vous intéresser à cet auteur qui signe ici un premier roman que je n’hésite pas à classer parmi mes coups de cœur de 2020.

Persona, Maxime Girardeau, Fayard/Mazarine, 432 p., 19€

En remerciant ceux qui m’ont permis de découvrir cet excellent polar : EmOtionS, Lord ArsenikLire et courir, Livresse du noirAddiction polar, Le bouquin ivreMes lectures du dimanche, Eve, Anaïs, Maud, Sonia, AudeSangPages, Entre deux livresVagabondageautourdesoi, Ffloladilettante, Dou livresque, Loudie, Julie, Sam, Mes aventures livresques, Feygirl, Je me livre, LecturesSériesetc, La sorcière des mots, Valmyvoyou lit, Sylvie, Livres for fun

8 Réponses vers “Maxime Girardeau – Persona”

  1. Merci à toi de ce retour. Ravie que tu es aimé. C’est un excellent polar que moi aussi je recommande

  2. excellent moment de lecture pour moi aussi 🙂

  3. Je vois que nous sommes tous d’accord !

  4. valmyvoyoulit Says:

    Merci à toi.❤️ Je suis d’accord avec toi, j’ai eu aussi un coup de coeur pour Persona. Il est très fort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :