Phil Jackson – Un coach, onze titres NBA


La philosophie du « Maître Zen » !

Phil Jackson - Un coach, onze titres NBAEtant fan de basket j’avais déjà repéré cette autobiographie de Phil Jackson depuis un bon bout de temps, mais c’est après avoir regardé les premiers épisodes de « The Last Dance » sur Netflix que je me suis enfin décidé à franchir le pas.

En suivant les pas d’un homme ayant remporté 2 titres NBA avec les New-York Knicks en tant que joueur et 11 bagues de champion en tant qu’entraîneur (6 avec les Chicago Bulls et 5 avec les Los Angeles Lakers), on plonge inévitablement dans les coulisses du Walhalla de tout fan de basket qui se respecte. Phil Jackson ayant côtoyé et dirigé des vedettes tels que Michael Jordan, Scottie Pippen, Dennis Rodman, Shaquille O’Neal et le regretté Kobe Bryant, on se délecte inévitablement des anecdotes qui parsèment cet ouvrage.

Mais, à l’inverse de « Bad as I wanna be » de Dennis Rodman (que j’ai lu il y a bien longtemps), ce ne sont pas les anecdotes et les aspects croustillants des coulisses de la NBA que celui que l’on a surnommé le « Maître Zen » choisit de mettre en avant dans cet ouvrage. Adepte de la philosophie bouddhiste, Phil Jackson explique en effet surtout les méthodes qui lui ont permis de gérer les égos des stars et d’exploiter tout le potentiel de seconds couteaux tels que Bill Cartwright, John Paxon, Derek Fisher ou Brian Shaw. Le résultat est un livre indispensable à tout fan de NBA et à tout coach de sports d’équipe.

Par contre, vu la qualité exécrable de cette traduction, je recommande vivement la version originale aux personnes capables de lire en anglais.

Un coach, onze titres NBA, Phil Jackson, Talent Sport, 352 p., 22€

Ils en parlent également: Bastien, Julien, Basket USA, Sens critique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :